saint Bernard d'Olt Espalion
Image1
En ce temps de confinement, peu de nouvelles mais restons connectés pour vivre ensemble ce temps de carême.
Ce vendredi 27 mars à 18h le pape François invite tous les fidèles à le rejoindre par le biais des médias pour un moment de prière depuis la basilique Saint-Pierre de Rome,. Une initiative exceptionnelle qui sera l’occasion pour le souverain pontife de donner la bénédiction Urbi et Orbi (« à la Ville et au Monde »). Un événement historique à de nombreux égards.

A travers notre planète se lève un cri. Celui du pourquoi

Image1
Jésus se rend au prêt de ses amis Marthe et Marie qui viennent de perdre leur frère Lazare. Et, chacune à son tour, poussent le même cri : « Si tu avais été ici, mon frère en serait pas mort. » Ce cri me semble être celui de beaucoup en ces jours. Celui de tous ceux qui perdent un être cher sans avoir pu le voir depuis des semaines et sans pouvoir réunir la famille et les amis pour sa sépulture. Celui de toute une population devant le décès de médecins, de personnels soignants contaminés en venant au secours des malades. Celui de ceux qui voient leurs efforts de plusieurs années détruits par la crise économique. Ceux pour qui la vie en confinement à plusieurs dans un tout petit espace devient un enfer. Et tant d’autres… A travers notre planète se lève un cri. Celui du pourquoi. Mais Jésus ne répond pas à la question du pourquoi. Il rappelle simplement à ses amies qu’il est la Résurrection et la vie. Dieu ne répond pas à la question du pourquoi la souffrance et la mort. Mais il a choisi, en Jésus, de connaitre cette souffrance dans sa propre chair ainsi qu’une mort injuste et atroce s’il en est. Et ce pour nous dire qu’il est présent à nos cotés, qu’il sait notre souffrance, et qu’il veut, jusqu’au cœur de notre malheur, nous donner son bonheur infinie.
Face à la pandémie, au malheur qui touche notre humanité, il est vain de chercher un coupable et même des responsables… Accuser l’un ou l’autre nous rassure peut-être mais ne répond pas à la question fondamentale de l’absurdité de la maladie et de la mort. Je crois que, dans cette épreuve, Jésus nous invite reconnaitre les signes de son Royaume déjà présents jusque dans cette catastrophe. Le salut qu’il nous propose n’est pas qu’une promesse d’une vie meilleure après notre mort. L’éternité commence dès ici bas, elle est déjà là, à nous de la reconnaitre. Elle est présente chaque fois que l’amour se manifeste d’une manière ou d’une autre car le salut que Jésus nous propose n’est autre que l’aventure de l’amour, amour don de soi, amour dépouillement de soi pour l’autre. Et c’est à l’absolue de cet amour que nous entrerons un jour avec lui. En attendant soyons des chercheurs de ce bonheur déjà autour de nous. Et Dieu sait que ces temps de crises ont permis à beaucoup de manifester cet amour autour d’eux : solidarité d’immeuble ou de quartier de la part de jeunes pour les plus âgés, coup de téléphone aux personnes isolées, commerçant au service inconditionnel, chauffeur de pois-lourd assurant les livraisons dans des conditions extrêmement difficiles, gendarmes, policiers, épiciers, boulangers, bouchers, enseignants qui font leur possible pour assurer des cours, les services publics divers, et je ne peux les nommer tous… Chaque jour faisons donc l’effort de reconnaitre le moindre signe de ce salut que Jésus nous offre et sachons lui en rendre grâce. Et nous découvrirons qu’il est vraiment la Résurrection et la vie et qu’au cœur même du malheur, il sait faire jaillir le bonheur.
JL Barrié.

Prions avec le Pape François

Vendredi 27 mars, 18 heures
Sur https://rodez.catholique.fr/
Aussi sur KTO TV, radio Présence,

Facebook, Youtube,

Messe célébrée par Monseigneur Fonlupt

89910130_145876336904960_6264014483283247104_o
La semaine dernière environ 3000 personnes se sont branchés pour suivre la messe célébrée par Monseigneur Fonlupt. Le jour de l'Annonciation vous avez pu suivre encore la messe grâce à internet. Il en sera de même pour ce dimanche

Dimanche 29 mars - 10h30

Messe du 5ème dimanche de Carême depuis la chapelle de l'évêché
A suivre sur https://rodez.catholique.fr/
ou sur notre chaîne Youtube Église catholique en Aveyron

Partagez, likez,

abonnez-vous à la chaîne !!!

Nous avons besoin de vous pour faciliter la diffusion en direct !
Merci.
Pascal Fournier