Avez vous pensé à répondre au questionnaire sur la synodalité ?

Le pape compte sur la participation de tout le monde !

En effet en octobre, le pape François a lancé une consultation de tous les catholiques du monde qui a été prolongée jusqu’en Aout 2022 en vue du synode romain d’octobre 2023. Son but est clair :

« C’est de ce large processus d’écoute » que dépendra « la capacité d’imaginer un futur différent pour l’Église et pour ses institutions, à la hauteur de la mission qu’elle a reçue » (pape François).

Ce synode n’est pas seulement un évènement ! C’est une entrée dans un processus mondial en vue d’une mission de renouvellement à l’écoute de tous et surtout de l’Esprit Saint, sans peur et sans précipitation.
Rêver et « passer du temps avec l’avenir » , « Nous sommes encouragés à créer une démarche locale qui inspire les gens, sans que personne ne soit exclu, pour créer une vision de l’avenir remplie de la joie de l’Évangile ». (Pape François)

A cette volonté de « faire germer des rêves dans l’Église » nous avons voulu répondre en envoyant dans Camin’Olt un questionnaire en feuille séparée. Cette feuille faisait évidemment écho aussi au scandale récent de la criminalité dans l’église Nous avons eu une quarantaine de réponses, quelques-unes assez violentes, d’autres assez riches de vécu et heureuses de s’exprimer. Le petit groupe de synthèse s’est réuni à deux reprises mais souhaiterait enrichir la réflexion car le délai proposé de réponse s’est allongé. Nous avons donc décidé de poursuivre notre démarche d’écoute du plus grand nombre et nous avons besoin d’un maximum d’éléments.

Les questions sont les mêmes

• Est-ce que le nombre de victimes recensé par le rapport vous a surpris ?

• Que pouvez-vous en dire ?

• Par rapport à votre vécu que pensez-vous des positions de l’Église en matière de société et de morale ?

• Vous sentez vous membre de l’Église ?

• Comment voyez-vous le rôle et les fonctions du prêtre ?

• Que souhaiteriez-vous léguer aux générations futures ?

• Chacun est libre de rajouter d’autres éléments

A chacun d’écrire, de susciter autour de lui des questions et de nous retourner les points qui nous semblent importants
Merci de nous répondre par écrit ou mieux par mail
Pour le groupe : Jean-Michel Dols