Fête de la Sainte Barbe à Anglars

Sainte Barbe

En ce  dimanche du  4 décembre il régnait une grande effervescence dans la petite église d’Anglars. Déjà, de l’extérieur,  on pouvait entendre quelques notes de cabrette et d’accordéon en train de s’ajuster.  C’était fête pour les habitants du Cayrol et d’Anglars réunis en l’honneur de Sainte Barbe, patronne des ardoisiers.  Cette fête avait été  préparée depuis longtemps par l’association des ardoisiers avec son président Jean Pierre Moisset et par le relais paroissial.

Dans l’église, qui n’est  pas électrifiée, un “allumeur de réverbère” commençait par faire vivre le lustre depuis la tribune, le sonneur activait  la cloche à l’aide des cordes. Puis la messe était  célébrée par le Père Michel Tassier entouré  par des enfants, très fiers de porter les lampes à acétylène que les ardoisiers utilisaient autrefois. D’autres enfants participaient pour les lectures des textes du jour. Le groupe de musique accompagnait les chants.  La belle prestation de très jeunes musiciens à la cabrette, l’accordéon la trompette et même au violon est à souligner.

Groupe de musique

Pour cette occasion des amis s’étaient déplacés à Anglars pour venir célébrer Sainte Barbe, en particulier le groupe des ainés  de Saint Chély d’Aubrac (60).
Après la messe tout le monde était invité au  verre de l’amitié que de fins “cordons bleus” avaient soigneusement  préparé.