Jésus, lumière du monde en chacun de nous.

« La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière »

Jésus parle de lui-même, il est la lumière du monde. Il est cette lumière, petite flamme qui brule en nos cœurs, cette petite flamme qui nous consume de son amour et de sa tendresse, nous comble de joie et de paix. Il est la lumière qui nous permet de lire, de méditer sa Parole, de comprendre ce que cette Parole dit à notre quotidien, à notre actualité. Il est la lumière qui ouvre nos yeux et nous donne de voir nos frères et sœurs avec les yeux de Dieu, avec son regard de paix, de bienveillance, de miséricorde. Il est la lumière qui éclaire nos vies, nos cœurs et met en évidence le chemin de la vie, de la vérité, du beau et du grand. La lumière qui dénonce le mal et fait jaillir le bon. Il est la lumière qui pardonne, qui nous comble de la miséricorde infinie de Dieu, qui nous permet de nous relever quand nous avons chuté, de retrouver le juste chemin quand nous nous sommes égarés. Il est la lumière qui dissipe les ténèbres, qui dans les moments les plus sombres de notre vie, fait luire l’espérance, la confiance, la paix. Il est la lumière qui est flamme incandescente d’amour, d’amour infinie, d’amour fou pour Dieu et pour nos frères. Le feu d’un amour capable de consumer toute violence, toute haine, toute méchanceté, tout esprit de vengeance, toute rivalité. Le feu d’un amour qui nous transforme en offrande, en vie donnée, dans le partage, la solidarité, les soutient mutuel. Il est la lumière qui nous garde de nous tromper de chemin, qui nous garde de suivre les modes éphémères pour suivre le chemin de vie, de la sainteté, du salut.
Il est la lumière qui nous ouvre à la lumière éternelle, absolue, qui nous offre le salut que Jésus est venu nous donner.
En ce temps de carême nous sommes invités à être attentifs, réceptifs à cette lumière qui brille en nos cœurs. Mais aussi à lui laisser l’espace, en nos cœurs, de déployer sa force. Pour cela il nous faut enlever tout ce qui l’encombre, la recouvre, l’étouffe : notre indifférence, nos négligences, notre laisser-aller, nos choix incohérents avec l’amour Dieu et de nos frères…
Laissons-nous éclairer, illuminer, transfigurer par elle, afin de vivre de sa clarté et d’en être porteurs, témoins auprès de nos frères et sœurs. Nous sommes invités à rayonner de cette lumière autour de nous. Évangéliser par rayonnement est sûrement bien plus efficace que tous les discours et leçons de morales. Témoigner par notre simple rayonnement, voila bien ce que le Seigneur et je crois aussi nos contemporains attendent de nous.