Messe des Saints, Côme et Damien 24 septembre 2017

Le dimanche 24 septembre dernier, une foule nombreuse s’était rassemblée en l’église de Saint Côme, à l’invitation de la Paroisse Saint Bernard d’Olt, pour une Eucharistie présidée par le Père Jean-Luc Barrié nouvellement nommé, pour fêter avec solennité nos Saints Côme et Damien, patrons du Corps médical et de notre village.

Saint Côme et Damien sont considérés comme des médecins qui vivaient au 4e siècle : Leur profession de médecin leur fournit l’occasion d’exercer un véritable apostolat ; car, à travers les corps, ils savaient voir les âmes, les toucher, les convertir. La grâce divine vint relever leur science par le don des guérisons miraculeuses : de toutes parts, on accourait à eux pour obtenir la délivrance des maux les plus endurcis et les plus incurables. Tout cela, ils le faisaient par pure charité, ne recevant jamais aucune rétribution. On les avait surnommés anagyres (sans argent). :

Dans son homélie, le Père nous invite : En ce Jour où nous fêtons nos saints patrons Côme et Damien, nous pouvons porter dans notre prière tous les malades, les personnes âgées, tous ceux qui les soignent, les aident, et les réconfortent, particulièrement tout le personnel soignant et le Corps médical. Il nous livre quelques pistes de méditation (en référence à la lettre aux malades du Pape François de 2016) :

A l’issue de la célébration, tous étaient conviés à un verre de l’amitié sous un soleil radieux d’automne dans la cour de la Mairie.

Nous tenons à remercier le Père Jean-Luc Barrié de présider la célébration à l’occasion de notre fête patronale

Merci à la Monsieur le Maire d’avoir mis à notre disposition les tables et bancs pour l’accueil des personnes âgées.

Un grand merci à toute l’équipe qui a préparé et animé cette célébration.

Le Relais

(Photo ci-après)