Messe et bénédiction de la croix du village de Vinnac

Après une restauration des plus réussies, la croix au cœur du petit village de Vinnac trône à nouveau sur son socle. C’était l’occasion rêvée de fêter le travail accompli. Aussi, sous l’impulsion de Madeleine Alazard, entourée de ses voisins, les réjouissances avaient lieu le samedi 30 juin.

Église Saint-Blaise.
Vinnac

A 10h30, les cloches de l’église résonnaient pour inviter les paroissiens des villages alentours à participer à la messe célébrée par le Père Jean-Luc Barrié. L’office religieux rassemblait de nombreuses personnes venues des commune de Coubisou, Estaing et Espalion ; on notait aussi la présence des maires Jean Pradalier (Estaing) et Bernadette Azémar (Coubisou). De jeunes enfants — Pauline, Nathan, Paulin, Yaël et Gabin — prenaient part à la célébration, préparée par le relais paroissial Coubisou et Vinnac, dont la liturgie du jour portait bien entendu sur la croix et sa signification.

Procession

A l’issue de la messe, c’est en procession, à la suite du Père Barrié et des servants d’autel, que l’assemblée rejoignait la place du village. Entouré des enfants et sous un soleil radieux, le Père Barrié bénissait la croix. Chants et prières accompagnaient cette belle fête religieuse.

Un moment de partage rassemblait ensuite tout le monde sur le parvis de l’église autour du verre de l’amitié avec Fest’aing, jus de fruits et petites gourmandises maison. C’était l’occasion de remercier et de féliciter les acteurs de cette restauration : le menuisier Roger Costes et le peintre Daniel Valdenaire.

Aujourd’hui, le hameau de Vinnac a retrouvé sa croix restaurée dans son intégralité et les habitants ne sont pas peu fiers de cette initiative qui permet aussi la sauvegarde du petit patrimoine.

Ce jour-là à Vinnac, c’était plus qu’une bénédiction, c’était l’occasion pour les habitants de la région de se retrouver et de partager un moment en toute convivialité comme on les aime dans nos villages ruraux.

VinhacQue les protagonistes de cette belle manifestation en soient chaleureusement remerciés. C’était tout simplement réussi !

E. M.