Oui l’Église est vivante, elle l’est par vous.

Chers paroissiens

A l’heure où j’écris ces lignes nous ne savons toujours pas quand nous pourrons nous réunir pour célébrer l’eucharistie en communauté. Nos églises depuis plusieurs semaines sont vides, mais l’Eglise elle ne l’est pas. Nous avons l’habitude d’associer l’Eglise, la communauté des croyants, aux églises bâtiments. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Aux premiers siècles de son existence la communauté chrétienne est persécutée et n’a donc pas de lieu officiel, visible de rassemblement. C’est dans leurs maisons, chez eux que les chrétiens se retrouvent. Il faut attendre l’empereur Constantin, 4ème siècle, pour que des églises soient construites sur le modèle des bâtiments public de l’époque, les basiliques.
Le confinement nous donne donc de revenir à une pratique des débuts de notre Eglise. Et c’est bien là, au plus prêt de notre vie, que se trouve l’Eglise, dans nos maisons, dans nos villages. Nous prions seul ou en famille, en lien les uns avec les autres ; nous lisons et partageons la Parole de Dieu, nous communion spirituellement au corps du Christ, et vivons de notre mieux le service du frère, l’attention à l’autre, la solidarité, le partage, l’amour. C’est la mission de l’Eglise qui se vit réellement, profondément, en esprit et vérité. Oui cette Eglise là vit, elle est même dynamique, belle et témoignante.
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » Mt 18,20 nous a dit Jésus. Bien entendu, beaucoup d’entre nous sont impatients de nous retrouver pour célébrer l’eucharistie et communier au corps du Christ. Mais n’oublions pas que si l’eucharistie est importante, essentielle, c’est pour nourrir notre vie de foi, notre vie ecclésiale du quotidien, celle de notre maison, de notre village, de nos relations de travail et autres.
Alors en attendant de nous retrouver à l’église, faisons de chacune de nos maisons une église. Pourquoi ne pas mettre une croix, une icône, une bougie, la bible en vue sur le buffet ou la table de nuit pour nous rassembler devant, en famille, en couple, pour prier, lire et partager la Parole de Dieu. (Si vous êtes seul, faites donc comme moi, commencez par visualiser les visages de tous ceux avec qui vous voulez prier et être en communion… vous verrez on se sent moins seul et on fini très nombreux dans la pièce. »
Essayons aussi de vivre de notre mieux ce que St Paul demande aux chrétiens de la ville de Philippe : « S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. » Ph.2, 1-2
Et quand enfin nous célébrerons ensemble le Christ Ressuscité, ne perdons surtout pas les bonnes habitudes prises durant ce temps si particulier du confinement.
Oui l’Église est vivante, elle l’est par vous. Et je dois vous dire combien je suis émerveillé de vous entendre me partager au téléphone ou par mail comment vous vivez ce temps dans la foi et l’espérance, dans l’amour du frère, dans la communion ecclésiale. Je suis fier de vous et je remercie Dieu de m’avoir mis à votre service. Merci à vous.

Très fraternellement