Projet pastoral au lycée Catholique de l’Immaculée Conception à Espalion

Dans le cadre du projet pastoral, le  lycée Catholique de l’Immaculée Conception à Espalion est profondément tourné vers l’international.

Notre lycée scolarise 32 élèves internationaux de 18 nationalités différentes. Les élèves viennent de Chine, du Japon, des États-Unis, du Mexique, du Canada, d’Australie, de Terre Sainte, de différents pays européens et de Côte d’Ivoire.

Les objectifs de ces élèves sont différents, apprendre le français ou passer le baccalauréat. Ils ont tous la même finalité ; donner à leur parcours une ouverture à l’international et obtenir d’excellents résultats scolaires.

Encouragés par l’Enseignement Catholique de notre diocèse, nous avons décidé en janvier 2019 de faire participer à ce programme des lycées ivoiriens par l’intermédiaire des Clercs de Saint Viateur. Quatre élèves sont arrivés en septembre d’Abidjan, de Bouaké.

La finalité de tous nos étudiants est la même ; venir en France pour donner à leur cursus scolaire une dimension internationale et préparer les examens. Nos quatre Ivoiriens passent cette année le baccalauréat grâce à des bourses qui prennent en charge la totalité de la scolarité, de la restauration ainsi qu’une participation pour le billet d’avion.

En 2019, nous avons posé les fondations de notre projet et nous souhaitons poursuivre sur l’année 2020 ce lien avec l’international. Nous avons bouclé un budget mécénat important pour la rentrée future et nous allons attribuer en ce début d’année les Prix d’Excellence pour les jeunes.

Nous avons trois critères pour permettre à ces jeunes de participer au projet, l’excellence de leurs résultats scolaires, les faibles revenus des parents pour toucher cette bourse et un projet post-bac dans leur pays afin d’éviter tout phénomène de migration.

Nous souhaitons vous inviter
aux Portes Ouvertes de l’Immaculée Conception
le Samedi 25 janvier
Le projet vous sera présenté.
Ce temps  vous permettra d’échanger avec nos élèves internationaux et leurs familles d’accueil.

Nous vous sollicitons aujourd’hui afin de vous associer au rayonnement pastoral de notre ouverture à l’international et faire bénéficier notre paroisse et le diocèse de la richesse de cette dynamique.

Dans l’attente d’échanger avec vous sur notre projet, nous vous remercions pour l’intérêt que vous y portez.

Mathieu BALDIT
                Chef d’Etablissement de l’Immaculée Conception