Rentrée 2022 /2023

samedi 10 septembre 2022
de 13h 30 à 16 h 30

Réunion de tous les parents des enfants
de CE et de CM

jeudi  15 septembre 2022à 20h 30

feuille d’inscription à télécharger

Les adresses, numéros de téléphone et adresses mail du jeune et des parents sont nécessaires dans le cadre de la gestion des activités pendant la durée du parcours catéchétique  de votre enfant.  Les données sont conservées  pour la bonne administration du culte catholique. Elles sont destinées au responsable de catéchèse. Les adresses mail des parents sont aussi utilisées par le diocèse de Rodez afin de transmettre des informations concernant la vie du diocèse notamment l’appel au denier de l’Eglise. Les données sont conservées pendant une durée de trois ans après la fin de l’activité concernée.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement général sur la protection des données° 2016/679/UE du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de limitation, de portabilité, d’effacement, de modification et de rectification des informations vous concernant. Vous disposez également d’un droit d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit d’opposition. Vous pouvez exercer ces droits auprès du Délégué à la protection des données .Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, autorité de contrôle en charge du respect des obligations en matière des données à caractère personnel.

Les rencontres de catéchèse ont lieu une fois par mois.  Elles sont animées par les parents à tour de rôle.

Elles sont précédées d’une réunion de formation pour les parents volontaires, et suivies d’une messe des familles.

Le Père  Jean-Luc Barrié et la responsable de  la catéchèse, Brigitte Galdemar, animent ces réunions, au cours desquelles  la séance de caté est préparée, avec  un livre du catéchiste qui est remis à chaque participant.  C’est un temps fraternel autour d’un partage sur le texte biblique et le thème abordé, pour éclaircir les questions qui peuvent se poser et se laisser éclairer dans sa propre vie par cette Parole de Dieu. Il ne s’agit pas de devenir  « profs de caté » mais d’être tout simplement parents auprès de ses  enfants. C’est, une chance pour les parents  de vivre quelque chose d’autre avec leur enfant et en même temps de nourrir aussi leur propre foi.  Les manuels utilisés sont :

« Dieu fait pour nous des merveilles » pour les CE,  un itinéraire qui se déploie au long de l’année liturgique pour découvrir et vivre les merveilles de Dieu à partir de l’Évangile de Saint Luc.

« À la découverte de l’Alliance » pour les CM, un parcours  élaboré autour d’une proposition déclinant les trois étapes de l’alliance entre Dieu et les hommes : l’Ancien Testament, la vie de Jésus Christ et l’histoire de l’Église.

Les réunions de préparation pour les parents  engagés dans l’animation du caté, ont lieu le mardi  à 20h 30 pour les CM et le jeudi  à 20h 30 pour les CE, qui précèdent les rencontres de caté suivies de  la messe des familles

Les enfants de CM peuvent se préparer à la première des communions et au pardon. Un itinéraire de préparation de trois rencontres avec tous les autres enfants du Nord Aveyron, leur est dédié, et la célébration a lieu en juin sur chaque paroisse. Les enfants qui ne sont pas baptisés peuvent en faire la demande et un accompagnement  au baptême pour eux et leur famille leur sera proposé jusqu’à la réception du sacrement.