Réunion de l’équipe du service évangélique des malades

L’équipe du Service Évangélique des Malades s’est retrouvée ce vendredi 19 mai en présence du Père Tassier pour échanger et faire le point sur ce qui pourrait être fait.
Le Service Évangélique des Malades a le souci, au nom de l’Evangile, de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire soit à leur domicile soit dans les maisons de retraite ou les hôpitaux.

Qu’en est il sur la paroisse Saint Bernard d’Olt ?
Nous constatons que dans les petits villages tout le monde se connait et qu’il est facile de repérer les personnes isolées, dans les agglomérations plus importantes cela est plus difficile.
A l’hôpital, dans les maisons de retraite ou dans les unités de vie l’aumônier avec  des bénévoles animent des célébrations.
Un prêtre vient célébrer des messes. Il peut aussi à la demande de la personne qui le souhaite, ou de la famille  donner le sacrement des malades ou le sacrement du pardon.

– Quelques actions des personnes présentes :

• visiter à domicile tout simplement des personnes âgées
  • apporter la communion
  • écouter le chapelet ,  émission sur KTO,  l’après midi à 15 h 30
  • Amener des personnes âgées à la messe célébrée à l’hôpital  le Jeudi Saint.
  • Rencontre le dimanche autour d’un café après la messe  ou la célébration de la Parole. Une personne faisait remarquer que pour les personnes âgées le dimanche est  le jour où elles ressentent le plus l’isolement.

Si des choses se font, on constate que ce service n’est peut être pas assez connu.  Comment le faire mieux  connaître ? Il y a certes les moyens de communication :  journaux, site internet,  mais n’oublions pas le bouche à oreille.

De plus, comment repérer les personnes isolées ?
On ne peux plus travailler seul, il faut agir avec d’autres personnes, d’autres associations comme le Secours Catholique qui porte les mêmes préoccupations.

Célébrations dans les maisons de retraite

Hôpital d’Espalion

• Chapelet tous les mardis à 16 h 30
  • Adoration tous les premiers vendredis du mois
  • Messe le premier et le troisième jeudi  à 16 h30

Maison de retraite de Saint Côme

• Chapelet le samedi à 17 h
  • Messe le deuxième jeudi du mois à 17 h 00

Maison de retraite de Saint Chély

• Messe le quatrième jeudi du mois à 17 h 00

Pèlerinage à Lourdes

Le pèlerinage diocésain aura lieu cette année du 25 au 28 Août, les inscriptions se feront début juillet. Renseignements : 05.65.48.75.22

Pèlerinage de l’Hospitalité Aveyronnaise à… par leahparbui12
Le Pèlerinage Cancer Espérance du 19 au 23 septembre 2017
Renseignements : Alice Couffignal Ligots 81350 Andouque                    tél : 05.63.56.58.80
mail: lourdescanceresperance12@gemail.com

Chrétiens nous devons tous nous sentir responsables pour faire connaître ce service d’Église, pour signaler une personnes qui souhaiterait une rencontre ou tout simplement aller à la rencontre de ces personnes. Il manque des personnes sur Saint Côme en particulier. Vous pouvez rejoindre l’équipe, vous informer en contactant la responsable Mme Lucienne Rollet.

Un petit film pour réfléchir