Homélie du Père Jean-Luc Barrié :
“La liturgie nous offre d’entendre les premières lignes de l’Evangile de Luc qui nous éclairera tout au long de cette année liturgique. Il y explique qu’après avoir recueilli avec précision les informations sur Jésus il transmet cela à son ami Théophile pour le confirmer dans la foi.
Puis nous faisons un saut au quatrième chapitre de son Evangile pour voir Jésus au tout début de sa vie publique, revenir à Nazareth où il a grandit et vécu 30 années durant, entrer à la Synagogue, y lire un passage du prophète Isaïe et annoncer l’accomplissement de cette parole.
En Jésus tout l’Ancien Testament, la loi et les prophètes, trouvent leur accomplissement, en lui ils prennent sens. Jésus est le Verbe fait chair comme l’écrit St Jean, il est la Parole de Dieu faite homme.
Par lui, par ses paroles, ses actes, ses attitudes, toute sa vie et tout son être, Dieu a parlé, Dieu s’est révélé, Dieu s’est adressé à nous comme jamais, et ce de manière définitive.
Le concile Vatican II, dans la constitution Dei Verbum, insiste très fortement sur l’importance pour les chrétiens de lire et méditer seul et avec d’autres la Parole de Dieu.
Je crois que nous sommes encore loin d’avoir mis en œuvre ce que nous demande le concile à ce sujet. Aucune réunion de chrétien ne devrait pouvoir commencer sans, dans un premier temps, se mettre ensemble à l’écoute de l’Evangile. Un baptisé ne devrait pas pouvoir vivre une journée sans ouvrir l’Evangile, cela devrait être notre nourriture quotidienne, nourriture vitale.
Depuis des décennies je mesure la richesse de cette écoute, de ces partages, en particulier dans les équipes d’accompagnement de catéchumène, les équipes de jeunes, dans les EAP, avec les mamans catéchistes, et dans les équipes liturgiques par exemple. Ce temps pris pour lire, méditer, ruminer l’Evangile, en se demandant simplement ce que tel passage nous dit de Dieu et quel éclairage il porte sur notre vie, fait naitre et grandir la foi, l’Espérance et la charité, cela ancre notre foi et notre vie en Dieu, questionne, éclaire nos choix, en un mot transforme nos vies. La Parole de Dieu est efficace, elle restaure en nous notre ressemblance originelle avec Dieu, elle fait de nous, par nos actes et nos paroles, par notre vie de tous les jours, nos attitudes et nos réactions, des porteurs de Dieu pour nos frères.
Il est bien des manières de bâtir son existence sur l’Evangile en en faisant notre livre de chevet, notre livre de vie. Certains lisent l’évangile du jour dans les revues « Prions en Eglise » ou « Magnificat », d’autres le lisent sur leur portable ou leur ordinateur avec le site de la Conférence Episcopale de France, d’autres encore préfèrent lire en continue un évangile, un passage chaque jour. Qu’importe le support.
Tout le monde en est capable, pas besoin de diplôme pour cela. L’Esprit Saint nous donne toujours d’entendre au moins une parole, un mot, une idée qui nous touche et permet d’avancer avec le Seigneur. Et plus on pratique cette lecture médité et plus elle devient aisée et riche. N’ayons pas peur, L’Esprit Saint nous guide et nous conduit.
Demandons aujourd’hui au Seigneur la grâce de nous mettre à son écoute pour le laisser nous conduire et nous éclairer, nous transformer et nous faire grandir en Sainteté.”