“Tiens ta lampe allumée”

Dans l’évangile de ce dimanche il est question de noces, de dix jeunes filles, de lampes à huile, de rendez-vous manqué. Ce qui est reproché aux cinq imprévoyantes c’est de ne pas avoir été présentes au moment où le fiancé était là, car ce n’est qu’avec lui qu’elles pouvaient entrer dans la salle des noces. Nous sommes tous invités à la rencontre du Christ, il ne nous faut pas manquer le rendez-vous. «Veillez donc car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » conclu Jésus.
En ce temps difficile de pandémie, de confinement, ce temps de crise, il faut au monde des veilleurs. Et pour cela il nous faut entretenir, alimenter notre lampe à huile.
Il nous faut l’huile de la foi. C’est-à-dire l’huile de la confiance en la présence aimante de Dieu auprès de nous. Confiance en son regard bienveillant et miséricordieux. Confiance en l’Esprit Saint qu’il nous donne en abondance et qui nous procure la force, l’énergie de le suivre. Confiance en sa Parole qui éclaire nos choix, nos vies.
Il nous faut l’huile de l’Espérance. Une espérance qui nait de la confiance que nous faisons en notre Dieu. Il veut pour nous le bonheur et rien d’autre. Alors lorsque les épreuves nous accablent gardons à l’esprit et au cœur cet avenir qu’il écrit pour nous. Dieu seul peut inventer un demain qui ne soit pas simple projection d’un hier idéalisé. L’avenir que Dieu veut nous offrir nous attend, à nous d’y avancer avec confiance.
Il nous faut l’huile de l’Amour. L’huile de la tendresse, de la douceur, de l’attention, du respect, de la solidarité, de la compassion, du partage, du soutient, de la justice et de la paix. Un amour qui veut voir l’autre donner le meilleur de lui-même. En un mot l’huile d’un amour à l’image de celui dont Dieu nous aime et qu’il nous a révélé en Jésus Christ.
Ces trois huiles n’en font qu’une et c’est Jésus lui-même. Laissons-nous habiter par lui et qu’il brule en nous et qu’il brille à travers nous pour éclairer le monde.
En ce temps de confinement profitons du temps qui nous ait donné pour nous rapprocher encore un peu plus de lui dans la prière et la méditation de sa Parole. Faisons le plein de sa présence et de sa force et notre lampe pourra rester allumé jusqu’au moment où il nous ouvrira la porte de la salle des noce

Tiens ma lampe allumée avec Jean-Claude Gianada

un chant que nous pouvons écouter pour continuer la méditation de ce texte.

https://youtu.be/dcne-XNTnmQ