Une exposition à ne pas manquer

Peut être avez vous remarqué sur le magazine paroissial Camin’Olt qu’une exposition se tenait cet été à Estaing.

Une exposition à ne pas manquer, pour le plaisir des yeux, pour découvrir peut être la technique des paperolles et un pan de son histoire  mais aussi pour admirer un travail de restauration bien mené par un amateur heureux de présenter ce travail au grand public

Cadres reliquaires “papiers roulés”

À la fin du Moyen Age et au début de la Renaissance, cette technique de la paperolle était utilisée en France et en Italie dans les églises aux revenus modestes pour imiter les filigranes d’or et d’argent des orfèvres. Les motifs de papier coloré étaient assemblés pour composer, dans un boîtier, un décor mettant en valeur une ou plusieurs reliques de Saints. Ils étaient généralement placés sous verre dans un cadre le plus souvent en bois doré.

Ces tableaux-reliquaires pouvaient être indifféremment accrochés au mur ou disposés sur un autel. Leur taille relativement modeste permettaient facilement de les emporter parfois   lors de déplacements ou de voyages. Ces chefs-d’œuvres furent le plus souvent réalisés par des sœurs des communautés monastiques.

Où est votre Saint patron ?

Vous pourrez vous amuser  à chercher la relique, de votre votre Saint patron sur un des nombreux cadres exposés à Estaing.

Sauvegarde d’un petit patrimoine

Cette exposition est le résultat d’une sauvegarde. En effet, il y a une dizaine d’années, la plupart des ces cadres reliquaires ont été sauvés de leur destruction. Ils ont été trouvés en très mauvais état.

Un cadre tel qu’il a été trouvé.

Ils avaient été  entreposés dans les années 1950-1960, dans un local très humide et destinés à la poubelle. Par un pur hasard, ils ont été confiés à un “restaurateur amateur”qui patiemment, en quelques années, a pu nettoyer, recoller ces quelques centaines de bouts de papier pour leur rendre leur aspect initial. Cet amateur est heureux d’avoir sauvé ce petit patrimoine méconnu.

Quelques chefs d’œuvre

Un cadre avec les reliques de Saint Fleuret

En faisant quelques recherches sur le sujet je me suis arrêtée sur un article  du journal Ouest France (Vendredi 26 juillet 2019)  ” Morlaix. Quand les sœurs du Carmel fabriquaient des reliquaires”  une religieuse vous en dit un peu plus. ( à lire)

Un autel reliquaire à Villefranche de Rouergue

Pour les personnes intéressées par ce sujet on peut voir un meuble autel reliquaire à Villefranche de Rouergue dans  la salle du patrimoine des religieuses de la Sainte Famille .  On peut visiter cette salle, en particulier pour la fête de Saint Emilie qui aura lieu cette année le dimanche  19 septembre.