Pour accepter l’invitation…

« Le royaume des Cieux est comparable  à un roi qui célébra les noces de son fils. » nous dit Jésus en introduction à sa parabole.
Le Royaume des Cieux, ou Royaume de Dieu c’est le projet de Dieu pour l’humanité. Un projet qui s’est manifesté dans l’Alliance entre lui et le peuple d’Israël. Alliance qui s’est construite tout au longe de l’histoire biblique avec Noé, Abraham, Moïse, David, les prophètes.  La bible nous raconte cette Alliance mais aussi les infidélités du peuple d’Israël, tous ses refus de suivre cette Alliance, ses difficultés à entrer durablement  dans le projet de Dieu.
Une Alliance qui trouve son point culminant et son achèvement avec la naissance, la mort et la résurrection de Jésus. Jésus qui est venu annoncer et inaugurer ce Royaume des Cieux centre de toute sa prédication.
Jésus, ici, nous parle d’un roi qui invite aux noces, au mariage de son Fils.
Les noces évoquent inévitablement la fête, la joie, le partage d’un repas, une ambiance de fraternité, de convivialité, d’allégresse mais aussi et surtout d’amour, de projet de vie, d’engagement.
Le Royaume de Dieu est donc source de joie, de partage, de fête, de fraternité, d’amour et de paix.  Et ce parce que Dieu s’engage à être à nos cotés, à vivre avec nous, à porter avec nous le poids du jour, les difficultés, les souffrances et les épreuves pour nous aider à les dépasser et enfin à entrer dans sa gloire, sa joie parfaite et définitive.
Mais comme le dit la parabole rien ne nous oblige à entre dans cette Alliance, à répondre à l’invitation aux noces du Fils. Dieu nous veut libre, totalement libre mais de lui tourner le dos, c’est bien là la preuve ultime de son estime et de son amour pour nous.
Pour accepter l’invitation et participer aux noces il nous suffit, je crois, de vivre au quotidien en la présence de Dieu, en ayant conscience qu’il est là à nos cotés et de ne pas lâcher sa main.  Nous devons aussi essayer de vivre de sa Parole, la laisser éclairer, illuminer nos journées, mêmes le pires, et surtout les pires.
Et nous ne pouvons pas ne pas penser à ce propos aux peuples d’Israël et de Palestine aujourd’hui en guerre, les habitants d’Ukrainien, les Arménien, Marocains, Lybiens et tant d’autres. Prions pour qu’ils puissent tous se laisser éclairer et réconfortés, libérés et sauvés par Dieu.
Enfin il nous faut vivre de lui dans chacune de nos rencontres, c’est-à-dire être acteur de son Royaume en portant autour de nous sa joie, sa fraternité, sa paix, sa justice, son amour et sa tendresse. Et qui sait cela pourrait bien être contagieux et faire grandir la paix aux quatre bouts du monde.