Le 20 et 21 mars 2017 a eu lieu la session provinciale de la pastorale de la santé. Etaient invités le SEM (Service Evangélique des Malades), les aumôneries des hôpitaux et la pastorale des personnes handicapées. Nous étions 3 de la paroisse St Bernard d’Olt à y participer (Jeanne et Diane de l’aumônerie de l’hôpital et Lucienne du SEM).
Le thème abordé était :
LE CANCER ?
VIVRE AVEC … ACCOMPAGNER…
Cette session était sous la présidence de Monseigneur Fonlupt référent de la pastorale de la santé pour la province de Toulouse.
Nous avons eu des intervenants de grande qualité :
Mr Faïck, philosophe, le Père Pagés, aumônier national de LCE (Lourdes, cancer , espérance)et Mr Delord, professeur/chercheur à l’oncopôle de Toulouse.
Nous avons été bousculées par le témoignage de Mme Mineo, infirmière coordonnatrice à l’oncopôle, de Julien un patient de 30 ans en cours de soins, et d’une maman d’un enfant guéri.
Nous avons été aussi interpellées par LCE. En effet chaque année en septembre 7000 personnes touchées par le cancer se retrouvent à Lourdes. Ce pèlerinage est appelé le « pèlerinage des sourires » car il redonne l’espérance à tous.
Notre évêque nous a aussi rappelé que les chrétiens engagés dans la pastorale de la santé sont envoyés par l’Eglise pour aller rejoindre nos frères dans un don d’amour mutuel et ainsi aller à la rencontre du Christ.