La « Prière des pères »

Rencontre le jeudi soir de
salle paroissiale de St Côme d’Olt.
Contact : Dominique Bouillon 05 65 48 14 48La « Prière des pères » a été lancée en Angleterre en 2004 par un diacre Maurice Williams (décédé en 2013), frère de la fondatrice de la « Prière des mères » en 1995 (maintenant répandue dans 120 pays à travers le monde). En France, Pierre Lecomte du diocèse de Rennes a en été son initiateur en 2007 (une cinquantaine de groupes actuellement).

Nous sommes six papas motivés qui nous réunissons tous les jeudis à St Côme d’Olt pour prier ensemble. Il est vrai que déjà les épouses de quatre d’entre nous se retrouvent depuis 10 ans tous les jeudis matins avec d’autres mamans dans le même but. Et c’est elles qui nous ont lancé cet appel : « pourquoi ne vous retrouveriez-vous pas entre papas ? » Le temps de la réflexion, de s’appeler les uns les autres (chacun étant enthousiasmé de la proposition de l’autre !), rendez-vous fut pris fin septembre dernier, date depuis laquelle nous sommes restés fidèles à ce temps de prière.
Prier pour qui, pour quoi ? Pourquoi uniquement des pères ? et comment ?

C’est un temps de prière hebdomadaire où nous confions au Seigneur nos familles, nos enfants, nos petits-enfants, mais nous prions aussi aux intentions du monde entier.

• Nous prions aussi afin de « poser nos valises », de relire à la lumière de la Parole de Dieu, notre mission de père et d’époux.
    Nous avons confiance dans l’appui du Seigneur que nous croyons présents à nos côtés, dans notre vie de tous les jours et nous croyons qu’il réconforte tous ceux qui souffrent sur leur chemin.
  • Être entre pères ou mères aide à se confier plus naturellement et avec plus de facilité, les vocations et les sensibilités des uns et des autres étant différentes (de lourds fardeaux par ex. peuvent parfois être plus aisés à partager entre hommes ou entre femmes la règle de confidentialité restant bien sûr de rigueur)
  • Notre temps de prière se déroule autour de 4 objets :
    – Une croix pour nous rappeler que le Christ est notre Sauveur
    – Une lumière qui nous dit Sa présence
    – La Bible pour la Parole de Dieu
    – Une corbeille où nous déposons les noms de ceux qui nous ont été confiés
  • Un livret, proposé par l’équipe nationale, nous aide également à prier ; il est composé de prières spécifiques à la paternité, à Marie, à l’Esprit Saint, sur le pardon. Il y a des temps de silence mais aussi des temps où nous chantons à la louange de Dieu !

Il nous arrive parfois de partager le café ! Moment convivial où nous apprenons les nouvelles des uns et des autres. Bref, tous les jeudis ne se ressemblent pas (nous y sommes parfois deux, parfois trois, parfois tous …) mais l’essentiel est de se retrouver dans l’amitié, la foi et la joie qui en découle !

Prière quotidienne des pères

Seigneur notre Dieu, nous Te remercions pour le don de la paternité.

Nous Te demandons de nous aider, lorsque nous avons des difficultés ou que nous n’arrivons pas à assumer nos responsabilités, à aimer et à protéger nos familles.
Nous voulons nous détourner de tout ce qui nous sépare de Toi.

Nous Te demandons de guider nos vies et de nous inspirer dans tout ce que nous faisons.

Seigneur, donne-nous la force et la lumière dont nous avons besoin pour remplir notre rôle et assumer notre place de pères dans la société en suivant l’exemple de Joseph, l’époux de Marie.
Seigneur, nous Te prions d’étendre Ta protection sur les femmes et les enfants que Tu nous as confiés; garde-les de tout mal et de toute influence mauvaise.
Seigneur, envoie Ta bénédiction sur la « Prière des Mères », la « Prière des Pères » et les «Enfants de la Foi » pour qu’ensemble nous nous laissions guider par l’Esprit Saint.