Soirée avec le CCFD

Le vendredi 2 mars une soirée  “réflexion”   était organisée par le CCFD à Espalion. Dans un premier temps un diaporama nous a permis de mieux connaître l’action du CCFD et de  prendre un peu plus conscience des inégalités dans le monde.

Le comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre solidaire), est une association type loi 1901. Depuis sa création, demandée par les évêque en 1961, le CCFD-Terre solidaire mobilise la solidarité en France pour lutter contre la faim dans le monde.

  • L’association accompagne des projets de développement  dans les pays  du Sud et de l’Est.
  • En France, le CCFD sensibilise l’opinion publique à la situation des pays pauvres.
  • Le CCFD agit sur le plan politique pour que des règles plus justes soient appliquées.

Pomme ou Kiwi ?

Dans un deuxième temps, les participants,  répartis autour d’une table par groupe de cinq  étaient acteurs. Sur chaque table  cinq pommes, de la même variété, bien calibrée, même étiquette, ramassées dans le même verger… prenaient toute leur place  sur une assiette …

Chaque participant  devait prendre alors  une pomme, lui donner un nom et imaginer son histoire. Chacun a pu  s’exprimer au sein du groupe.


Mais voila est arrivé un Kiwi…  Quelle place pour lui qui n’a pas la même peau, la même couleur ?
Là nous avons partagé des situations vécues : une fois Pomme, une fois Kiwi. Après l’histoire racontée par une infirmière qui  s’est retrouvée un jour dans la situation d’un Kiwi (malade au milieu des bien-portants),  nous avons pensé qu’il était bon parfois de se trouver Kiwi… pour mieux comprendre l’autre.

Une soirée très sympathique qui nous a permis de discuter en toute simplicité et d’échanger  avec des personnes de Bozouls.

A la fin, nous avons décidé de mettre  Kiwi au milieu des Pommes ou de faire une salade de fruits.. En effet, quand on supprime la belle peau    des Pommes chargées  de toute sorte de  traitements qui l’ont  bien calibrées  … et la peau rugueuse du kiwi ….

Aujourd’hui nous pouvons nous poser la question “quelle attitude je prends quand je rencontre Kiwi ? qu’est ce que j’aimerai qu’on me fasse si j’étais Kiwi ? à méditer…