Saint Côme et Damien

 Saints Côme et Damien, Martyrs, patrons du Corps médical.

Sts Côme et Damien, sont considérés comme des médecins qui vivaient au 4e siècle : ils donnaient gratuitement leurs soins aux malades.

Leur profession de médecin leur fournit l’occasion d’exercer un véritable apostolat ; car, à travers les corps, ils savaient voir les âmes, les toucher, les convertir. La grâce divine vint relever leur science par le don des guérisons miraculeuses : de toutes parts, on accourait à eux pour obtenir la délivrance des maux les plus endurcis et les plus incurables.

Tout cela, ils le faisaient par pure charité, ne recevant jamais aucune rétribution. On les avait surnommés anargyres (sans argent).

Au moment de mourir martyrs, ils disaient au roi  Lysias qui les persécutait :

« Nous sommes chrétiens, et non pas magiciens ; c’est par la puissance divine de Jésus-Christ qui se manifeste en nous que nous pouvons apporter le réconfort à ceux qui en ont besoin !

Devenez chrétien, et vous en ferez vous-même l’expérience“.

Par l’intercession de Sts Come et Damien nous nous tournons vers le Seigneur pour lui confier :

  • Les personnes âgées
  • les malades,
  • tous ceux qui souffrent dans leur cœur et dans leur corps
  • tous ceux qui les soignent, les aident, et les réconfortent, particulièrement tout le personnel soignant et l’ensemble du Corps médical

 

 

 

Espalion : Saint Pierre de Bessuejouls, le Monastère,Coubisou, Vinnac, Le Cayrol, Anglars, Saint Chély : Salgues, Condom d’Aubrac, Bonnefon Saint Côme d’Olt : Castelnau de Mandailles, Lassouts Estaing : Sébrazac, Trèdou, Saint Geniez des Ers, Le Nayrac