Le baptême

« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. »  Mt 28, 19

Acte-de-naissance

Source image : pontifexenimages

Le baptême, premier des sacrements de l’initiation chrétienne, est le sacrement par lequel une personne devient chrétienne. « On ne naît pas chrétien, on le devient. » (Tertullien)

Le mot « baptiser » signifie plonger, immerger. C’est le geste du baptême. Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ pour vivre de sa vie de ressuscité.

Toute personne peut recevoir le baptême, quelque soit son origine, son âge… Le baptême ne peut être reçu qu’une seule fois.

Les tout-petits

Vous pouvez vous rendre au secrétariat du presbytère pour prendre contact et déterminer ensemble la date du baptême en fonction de l’agenda paroissial. Vous choisirez par la même occasion une date pour la soirée d’échanges sur le baptême.
Les enfants en âge de scolarité
Le baptême se vit par étapes au cours des années de catéchèse [dès l’inscription (Éveil à la foi Petite enfance / Catéchèse 8-11 ans) ou en cours d’année). Aujourd’hui, de plus en plus d’enfants vivent cette démarche.

Les jeunes ou les adultes

Pour les adolescents → Le jeune est dans une équipe d’aumônerie de collège/lycée ou dans un mouvement de jeunes où lui est proposée une initiation à la vie chrétienne. Le baptême sera reçu au cours de plusieurs étapes espacées dans le temps et selon son rythme [contacter le responsable d’aumônerie ou du mouvement]

Pour les adultes

Un contact est pris alors avec le curé de la paroisse, lequel en informe le Service Diocésain du Catéchuménat et ensuite, une équipe d’accompagnement se met en place localement.

Demande d’extrait d’acte de baptême

Vous avez besoin d’un extrait d’acte de baptême, remplissez le formulaire en ligne et vous recevrez le document par courrier à votre domicile. cliquez ici

Préparation au sacrement du baptême 2018
sur les paroisses Saint Bernard d’Olt et