Servants d’Autel

Calendrier des sorties et formations des servants d”autel

Samedi 3 février : journée à Villefranche de Rouergue avec la paroisse de Bozouls  (8h à 18 h)

Samedi 17 février 10h30 : formation  à l’Eglise d’Espalion avec le père Jean-Luc Barrié

Samedi 28 avril : journée diocésaine des Servants d’Autel à Rodez. (Information à venir)

Pour toute information Danielle (06/50/43/36/09) ou Florence

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Sur la paroisse Saint Bernard d’Olt le groupe servant d’autel est accompagné par le Père Aurélien

Pourquoi être servant d’autel ?

Le Pape Benoit XVI l’expliquait à sa manière le 2 août 2006 :

« Vous aussi, vous êtes déjà apôtres de Jésus ! Quand vous participez à la Liturgie en exerçant votre service de l’autel, vous offrez à tous un témoignage. Votre attitude de prière, qui vient du cœur et qui se manifeste par les gestes, par le chant, par votre participation, tout cela est déjà apostolat. Vous êtes très proches de Jésus Eucharistie, ce qui est le plus grand signe de son amitié pour vous. Laissez-vous toujours émerveiller par tant d’amour et de proximité ! Chers servants d’autel, soyez toujours amis et apôtres de Jésus ! »

Pèlerinage National des Servants d’Autel à Lourdes

Nous sommes partis du 24 au 27 octobre à Lourdes, pour nous retrouver près de 2400 jeunes et adultes pour vivre ce pèlerinage exceptionnel !

En route dés 7 h du matin, nous avons partagé le bus avec nos acolytes de Pont de Salars et du diocèse d’Albi, un peu timide au début nous avons très vite noué des liens entre nous, également avec nos accompagnateurs respectifs.

Pique nique en route, et nous voilà arrivés auprès de Notre Dame, qui pour bon nombre d’entre nous était notre première rencontre à Lourdes.

Le temps de poser les bagages à l’hôtel, nous voilà partis pour la première célébration d’accueil à l’Eglise Sainte Bernadette.

Impressionnant, tous ces jeunes rassemblés, tous dans la même tenue, celle pour servir Notre Seigneur Jésus Christ, tous ces prêtres, diacres, religieux, évêques, tous là pour nous aider à suivre ce chemin…nous aider, nous guider.

Après un bon repas, nous avons participé à La Procession Mariale, riche en émotion.

Les matinées débutaient par la prière commune avec le diocèse de La Marne avec qui nous étions logés dans le même hôtel, temps d’échange et de partage.

Le  premier matin, nous avons eu un enseignement sur la Miséricorde, thème de notre pèlerinage, le suivant un témoignage sur l’Aide en Eglise en Détresse.

Les matinées se clôturaient par l’Eucharistie Nationale. Messe beaucoup animée où nous avons participé à tour de rôle dans le Chœur.

L’après midi, temps libre avec nos animateurs pour découvrir les pas de Bernadette, visite de sa maison natale, du Moulin de Boly, le cachot, le presbytère, l’Hospice…tant de lieux pour nous rendre compte de ce vécu, de cette vie toute simple et humble de la petite bergère de Lourdes.

Bien-sûr nous sommes passés devant la grotte, pour certains d’entre nous, nous sommes allés aux piscines, et visiter la Basilique du Rosaire.

Le soir, temps de veillée avec nos amis d’Albi, festifs, joyeux, riche en fraternité.

Nous avons eu pour le dernier soir un concert de chanteur chrétien dans la Basilique souterraine.

Et voilà, dernier jour, qui s’est clôturé par une procession et le passage de la porte de la miséricorde, suivie de la Messe d’envoi dans la Basilique souterraine.

Voici un petit témoignage en quelques lignes.

L’équipe animatrice.

« Nous avons pu suivre les pas de Bernadette, se rendre compte quelle condition de vie, elle et sa famille avait, sans jamais se plaindre. »

« Voir, l’Hospice, le presbytère, sa maison natale, le cachot…. »

« Se rendre compte de toutes ces personnes malades, handicapées jeunes ou moins jeunes, qui viennent prier à la grotte. »

« Certains d’entre nous, sommes allés à la piscine, moment très fort en émotion ».

« Les cérémonies étaient belles, joyeuses, remplies d’Amour. »

« A la Basilique souterraine, encore plus…impressionné de voir autant de Prêtre et de servants d’Autel ! »

« Nous sommes heureux de voir que nous sommes autant à Servir Dieu, nos Prêtres, nos Églises.. ».

« Heureux des rencontres faites et de tous ces moments de partage. »

« Nous avons vécues aussi un très beau sacrement de réconciliation, moment intime avec Le Christ…. »

« Merci à vous tous, merci aux P. Aurélien et P. Michel  pour leurs soutiens qui nous a permis de vivre ce très beau Pèlerinage. »

« Dans nos prières, nous ne vous avons pas oubliés. »