Service des funérailles

Le service des funérailles est organisé de manière globale pour l’ensemble de la paroisse Saint Bernard d’Olt. Chaque membre peut être appelé dans n’importe quel relais.

Seules les personnes qui conduisent les célébrations  ont reçu mission, au nom de l’évêque,  pour préparer, célébrer et animer les célébrations de funérailles.

Ont donc reçu cette mission :

Espalion : Marie Bernadette Gayraud et Monique Terral
Saint Côme : Vincent Levant
Saint Chély : Michèle Fournier
Lassouts : Denise Pradalier
Le Cayrol : Bernadette Saby
Castelnau : Christiane Audren
Coubisou : Madeleine Alazard
Sébrazac : Odile Costes
Estaing : Huguette Grignac
Le Nayrac : Yvette Joly

Dans chaque relais des personnes participent aussi à la préparation des funérailles, à la célébration par le chant ou les lectures ou qui  accompagnent les familles au cimetière pour une dernière prière avant l’inhumation. Leur rôle est très important.

Sauf souhait particulier de la famille, la messe de sépulture de la personne défunte est dite le dimanche qui suit  la célébration des funérailles.

Réflexion :

Pourquoi le cimetière est un lieu sacré ?

Le cimetière est très important dans la religion catholique, puisque c’est là que sont enterrés les fidèles. Il est donc essentiel que l’évêque s’y rende pour bénir et sanctifier le sol qui accueillera les morts. L’évêque doit tout d’abord disperser des gouttes d’eau bénite tout autour du cimetière tout en prononçant les paroles suivantes : « Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur, lave-moi, et je serai plus blanc que neige (Psaume 51, 7). »

Saint Chély : Salgues, Condom d’Aubrac, Bonnefon. , Saint Côme d’Olt : Castelnau de Mandailles, Lassouts. Espalion : Saint Pierre de Bessuejouls, le Monastère,Coubisou, Vinnac, Le Cayrol, Anglars . Estaing : Sébrazac, Trèdou, Saint Geniez des Ers, Le Nayrac