Jésus, dans sa prière au Père, dit sa mission, celle qu’il finit d’accomplir, mission qui va trouver son achèvement et son aboutissement dans sa mort et sa résurrection. Il est venu pour donner la vie éternelle à ceux qui le reconnaissent comme venant du Père. Et il dit que la vie éternelle c’est de connaitre le Père. De fait nous ne le connaitrons totalement, réellement que le jour où nous le verrons face à face après notre mort. Mais nous pouvons déjà ici bas commencer à faire sa connaissance, commencer à le fréquenter, à entrer en amitié avec lui. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Dieu veut entrer en amitié avec nous, il nous invite à entrer en amitié avec lui.
« Je vous appelle mes amis » dit Jésus à ses apôtres et il les invite à appeler Dieu « notre Père », avec le mot araméen « Abba » qui est le mot prononcé par les enfants pour s’adresser à leur père, l’équivalent de notre « papa ».
Pour entrer dans cette amitié avec Dieu Jésus nous montre le chemin. Il dit dans sa prière « ils ont gardé ta Parole ». L’écoute, la méditation, le partage de la Parole de Dieu est au cœur de ce chemin de rencontre et d’amitié. Ecouter Dieu voilà une attitude fondamentale, essentielle. Qui peut prétendre aimer quelqu’un qu’il n’écoute pas ? L’écoute n’est-elle pas là le premier pas de la rencontre ? Autre élément essentiel, la prière, ce que vit Jésus à l’instant, il prie son Père. Ce dialogue intérieur, ce regard porté vers Dieu, cet élan du cœur, ce cœur à cœur avec Dieu, ces mots tout simples, de tous les jours, offerts à Dieu, plus puissants que l’encens et toutes les offrandes du temple. Jésus nous montre le chemin, il nous permet d’entrer dans l’intimité de son dialogue avec le Père. Si vous lisez le chapitre 17 de Jean vous verrez qu’il n’a pas peur de se répéter, de revenir plusieurs fois sur ce qui le préoccupe et de l’offrir, de le confier au Père. Il lui dit aussi son amour et sa reconnaissance, sa confiance.
Mais pour cette écoute de la Parole de Dieu et cette prière nous ne sommes pas seuls, la première lecture des Actes des Apôtres nous les montre réuni avec Marie et les femmes se soutenant : « Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière ».
Nous avons besoin les uns des autres, de nous soutenir, de nous encourager pour être nous aussi assidus à la prière. La prière des frères et sœurs en Christ nourrit notre propre prière, elle l’éclaire, la fortifie, la soutient.
Enfin nous ne pouvons entrer en amitié avec Dieu sans entrer en amitié avec nos frères et sœurs. Comme nous le redit St Jean dans sa première lettre « Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. » De fait comment signifier notre amour à Dieu si ce n’est en le signifiant, en le vivant en acte et en vérité auprès de tous ceux qui nous entourent et que nous rencontrons. Il n’est pas d’autre chemin.
Demandons la grâce au Seigneur de pouvoir avancer sur ce chemin qui inscrit déjà en nous la vie éternelle et nous conduit à la pleine contemplation de Dieu notre Père.