Jésus nous dit aujourd’hui « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement… Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle.»
Le sacrement de l’eucharistie que nous fêtons aujourd’hui, est donc pour nous source de vie éternelle.
Il l’est tout d’abord parce que Jésus s’y donne tout entier, qu’il s’y fait nourriture. Comme Dieu tout puissant s’est fait, dans son incommensurable humilité, petit enfant couché dans la paille pour nous rejoindre en notre humanité et nous sauver de la mort, Jésus se fait bout de pain pour nourrir en nous cette vie nouvelle, vie divine qu’il veut nous voir partager avec lui.
En communiant au Corps du Christ nous lui permettons de s’unir à nous d’une manière forte, puissante et intime. Il vient habiter notre cœur en nous nourrissant de lui-même. C’est là un acte d’amour qui nous uni à lui jusque dans sa vie de gloire et de paix. Nous communion au corps ressuscité de Jésus, c’est donc bien la force, la puissance de la résurrection qui vient irradier tout notre être.
Le sacrement de l’eucharistie est source de vie éternelle car nous y entendons, partageons, la Parole de Dieu qui est la lumière qui nous guide sur le chemin de l’éternité en nous apprenant à vivre et à aimer à la manière de Jésus.
Le sacrement de l’eucharistie est source de vive éternelle aussi parce qu’il nous uni les uns aux autres dans une même communion, il fait de nous le corps du Christ. « Devenez ce que vous recevez » dit le chant « Tout l’effet de la participation au corps et au sang du Christ est de nous transformer en ce que nous consommons. » écrit St Léon le Grand. Comme les grains de blé moulus ne font plus qu’un grâce à l’eau et le pétrissage, de même, par l’Esprit et la prière de la communauté, en communiant au corps du Christ nous devenons un en Christ. Nous devenons ce que nous consommons, le Corps du Christ. L’eucharistie nous fait devenir Eglise, une communauté de frères et sœurs unis par l’amour unique du Christ Jésus et son Esprit.
Le concile Vatican II nous rappelle que l’eucharistie est moins une dévotion individuelle qu’une prière communautaire, veillons à ne pas l’oublier.
Le sacrement de l’eucharistie est source de vie éternelle aussi parce qu’il est partage et nous invite au partage. Nous communion tous au même pain qui a été partagé. Le signe de la fraction du pain est donc essentiel à ce sacrement. C’est le même amour qui est donné à chacun et chacune, c’est la même force d’amour et de vie qui est donné à tous, c’est le même Christ qui vient habiter chaque cœur. Nous sommes donc appelés à reconnaitre en l’autre, qui qu’il soit, le Christ présent et agissant. De plus le partage du pain nous invite aussi à vivre ce partage d’amour tout au long de la semaine, dans l’ordinaire de notre quotidien. Nous sommes invités à faire de notre vie une eucharistie, c’est-à-dire un partage d’amour, une offrande de nous même, ainsi qu’une action de grâce, un merci, pour toutes les merveilles que Dieu fait dans le cœur et la vie de nos frères et sœurs.
Que Dieu nous donne la grâce d’entrer toujours plus en profondeur dans le mystère, la grandeur, la beauté et la richesse de ce sacrement pour que notre désir d’y participer soit toujours plus fort.