Décès de Sœur Marie Augustin (Marie Anna) ROBERT

Témoignage de la Communauté de Chirac (Lozère)

Témoignage de Nathalie Raysiguier, de Uzès, à la messe d’obsèques, le 2 mars 2023

SŒUR Marie AUGUSTIN

Même si elle n’est pas arrivée en 1934 avec les trois premières sœurs, Sœur Saint-Augustin est arrivée peu de temps après à Uzès.
Dès le début elle assura la tache de cuisinière en binôme avec Sœur Marie.
Elle était aux fourneaux et sœur Marie faisait l’intendance, les commandes et les courses.
Les premières années elle logeait au-dessus de la cuisine car elle s’y mettait tôt le matin et bon nombre d’écoliers dans les classes donnant sur le grand escalier de la cuisine, pouvaient sentir les bonnes odeurs qui annonçaient le menu du jour.
Elle assura aussi cette tache dans les deux colonies : à Javols et à Quézac.
Dans la cuisine de Sainte Anne, il y avait toujours un thermos de café pour celles qui passaient, sœurs, membres du personnel, enseignants ou visiteurs.
Chaque année pour la fête de l’école, et elle y tenait, elle assurait la pêche à la ligne cachée derrière des paravents avec sœur Marie Rose et sœur Bernadette.
A la retraite, elle resta active auprès des enfants, elle accompagnait les élèves quand les enseignantes allaient au petit terrain pour des activités sportives ou pour des promenades.
Elle tricotait et priait pour les enfants de l’école.
Avec sœur Odile elle prenait soin d’aller visiter les malades à l’hôpital d’Uzès.
Elle avait plaisir à retrouver des anciennes élèves notamment pour la Saint-Angèle quand étaient réunis Sœurs, personnel, enseignants, élèves, parents et les membres de l’association des anciennes de l’école.
Toujours souriante, le rire facile elle mettait de bonne humeur ceux qui la croisaient.