Samedi 30 novembre avec quelque jours d’avance les pompiers de la caserne d’Espalion sont venus fêter leur saint patron à Lassouts.
La journée a commencé par une messe célébrée par le père Riccard
suivie de la pose d’une gerbe au monument aux morts puis la remise des distinctions à plusieurs pompiers à la salle des fêtes.
Tout s’est terminé comme il se doit par le verre de l’amitié et un repas pour les pompiers.
De nombreux Lassoutois étaient présents à la messe et au monument aux morts. Une manière d’exprimer toute leur amitié aux soldats du feu qui sont, pour un certain nombre, des bénévoles. Deux jeunes filles de 14 ans (dont une lassoutoise) qui se sont engagées cette année à la formation de sapeur pompier étaient là et représentaient leurs camarades de promotion. Bravo à ces jeunes
Partout en France la fête de Sainte Barbe est une fête importante pour les pompiers. C’est pour eux l’occasion de se retrouver pour un un moment convivial.
Pourquoi à la Sainte Barbe ?
Originaire d’Orient au milieu du IIIe siècle, Barbara est la fille unique de Dioscore. Elle est d’une grande beauté, elle reçoit beaucoup de demandes en mariage de puissants seigneurs mais elle refuse de se marier. Son père l’enferme alors dans une tour d’un grand luxe, où elle vivra à l’écart des hommes. Pendant l’absence de son père, convoqué par l’Empereur, le Christ se révèle à elle.
Une autre tradition… Connaissez vous le blé de la Sainte Barbe.
Autrefois, la Sainte-Barbe était une fête que l’on célébrait
dans la région d’Aix-en-Provence. Chaque année, le 4 décembre,
les paysans arrivaient en nombre dans la ville d’Aix, pour vendre ou
acheter des semences. On profitait de l’occasion pour s’approvisionner en denrées et fournitures de toute sorte et acheter des vêtements neufs.
Une idée pour préparer Noël avec les enfants !