Le Conseil Pastoral Paroissial CPP

Les membres du CPP sont :  Christiane Barroso  (St Côme D’Olt ) – Simone  Brégou (Le Nayrac ),  Thierry Charrié  (Espalion),  Isabelle Ginisty   (Espalion), Geneviève Marty  (Espalion) , Philippe Molinié (Le Cayrol ), Christine Moncet  (Estaing), Pierre  Mercui ( Aunac  Salgues), Andrée  Picard  (Sébrazac ), Lucienne Rollet  ( Espalion ), Annick  Salvan, Karine Souchon  ( Espalion ),  Marie Claude Valéry  (St Chély), Delphine  Vaysset  .

Il se compose actuellement de14 membres renouvelables par tiers tous les trois ans. Ils sont nommés par des chrétiens engagés et se réunissent en présence du prêtre et convoqués par lui, deux ou trois fois par an.

Quel est le rôle du CPP ?

Le Conseil Pastoral Paroissial a un rôle de conseil auprès du père Jean Luc Barrié,  de l’Équipe d’Animation Paroissiale (EAP) en charge de la Paroisse. Il porte le souci de la mission de l’Église sur le territoire paroissial qui est d’annoncer Jésus-Christ, de Le célébrer et de faire vivre la fraternité. Pour cela les membres du CPP doivent être à l’écoute des évènements, situations, attentes et évolutions perçus dans leur milieu de vie.

Le CPP a  un rôle de proposition pour organiser la vie paroissiale et les changements à opérer. Par exemple la communication entre les divers relais (journal paroissial, annonces, site Internet…) . Il doit avoir le souci de l’accompagnement des jeunes, la proposition des sacrements, la  solidarité… et être attentif à ce que les orientations prises correspondent au Projet Pastoral Diocésain.

Il doit participer à l’élaboration du Projet Pastoral Paroissial mis en œuvre par l’EAP et valide aussi les décisions importantes que prend l’EAP,  telles que la célébration des funérailles par les équipes de laïcs missionnés par le Père Evêque ou l’organisation des assemblées de prières sans prêtre, un dimanche par mois, dans les relais éloignés.

Le CPP est un veilleur, un éveilleur qui interpelle et stimule le travail de l’EAP et met en œuvre sa réflexion.

Saint Chély : Salgues, Condom d’Aubrac, Bonnefon. , Saint Côme d’Olt : Castelnau de Mandailles, Lassouts. Espalion : Saint Pierre de Bessuejouls, le Monastère,Coubisou, Vinnac, Le Cayrol, Anglars . Estaing : Sébrazac, Trèdou, Saint Geniez des Ers, Le Nayrac