« Le temps de Compostelle », un film documentaire de l’Hospitalité Saint Jacques.

C’est un public varié et curieux qui s’est déplacé le dimanche 8 avril pour visionner ce film. Léonard et Elisabeth Tandeau de Marsac, de l’Hospitalité Saint Jacques, ont présenté d’abord la genèse de sa réalisation (janvier 2017).  Louis, leur fils aîné, technicien du son, a voulu tenter l’aventure avec d’autres jeunes, caméraman, musiciens, vidéastes… Ces « trentenaires », jeunes professionnels,  ont réalisé ce film comme le ferait un peintre impressionniste, par petites touches et laissant découvrir peu à peu le voile du mystère de ce pèlerinage de transformation intérieure et de découverte de l’autre, sinon de l’Autre… A la suite de la projection, les spectateurs ont pu livrer leurs impressions et poser toutes les questions suscitées par ce film.

Et pour ceux qui n’ont pas pu venir vous pouvez le visionner en cliquant sur le YouTube ci dessous.

Cette séance se poursuivait par la rencontre avec Denis Louviot, l’auteur du livre « le temps de Compostelle, un chemin de signes et de traces » : pèlerin de Compostelle, hospitalier à l’Hospitalité Saint Jacques puis responsable de l’aumônerie de l’hôpital d’Espalion jusqu’en 2014.

 

 

Ce livre est la compilation de nombreuses histoires merveilleuses vécues par les marcheurs et confiées, lors de leur hébergement,  à l’Hospitalité Saint Jacques depuis 25 ans.  Modeste mais précieuse contribution au trésor patrimonial spirituel du chemin de Saint Jacques, ce livre, rédigé par Denis Louviot, est un très joli livre-recueil,  d’autant plus qu’il est illustré par Marie, graphiste, une des filles de Léonard et Elisabeth. C’est avec joie que le public a pu faire dédicacer ce livre par l’auteur.

Si vous regrettez de ne pas l’avoir encore acquis, vous pouvez le trouver en librairie. (Éditions Saint-Léger)

Puis certains se  retrouvaient à la salle paroissiale où l’hospitalité Saint Jacques avait prévu un gouter.

Un moment convivial où l’on pouvait continuer à échanger sur le livre et où les plus jeunes jouaient sérieusement le rôle d’hôtesse d’accueil.