Programme d’année des formations 2022-2023

Téléchargement du programme des formations diocésaines

Précédés par l’Esprit d’amour et de vie, nous nous engageons ensemble dans cet élan qui nous entraîne déjà, nous pousse à ouvrir nos yeux et nos cœurs… (lire la suite)

 

Le 15 octobre 2022

Le 15 octobre 2022, dans le cadre de la formation Théophilece n’est pas Véronique Margron qui sera l’intervenante mais Monseigneur Luc Meyer, notre évêque.
L’intitulé de la conférence est le même : “Fragiles existences” pour une vie eucharistique.
Pour participer à la formation Théophile, il suffit de s’inscrire auprès du service formation du diocèse à la Maison St Pierre à Rodez.
Les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 septembre 2022,
en téléphonant au 05 65 68 82 81,
par courrier
Service diocésain de formation – Anne Ferrand
Maison St Pierre – Avenue de St Pierre
12000 RODEZ
Vous avez simplement à indiquer votre nom, votre prénom, vos coordonnées (téléphone, mail, adresse postale) et votre paroisse.
Il n’y a pas de frais d’inscription, la participation aux frais est libre.

 

Le 19 novembre 2022, la deuxième journée de Théophile sera animée par Jean-Marie Onfray. Il a été, pendant de nombreuses années, responsable national des aumôniers d’hôpitaux. L’enseignement qu’il nous donnera s’intitule : Vivre et accompagner la maladie, la vieillesse. Son dernier livre, “Celui que tu aimes est malade… guide et repères pour la pastorale de la santé” aux Editions Salvator, témoigne de sa grande expérience de l’accompagnement. Dans un numéro spécial de la revue “Pastorale santé” pour laquelle il a été directeur de la publication jusqu’en juillet 2021, Jean-Marie Onfray parle d’une “Eglise Servante et pauvre qui n’a pas toujours les solutions, mais qui prend la vie de tout homme au sérieux”. (Acteurs en pastorale santé 2021 – page 24).

Le 10 décembre 2022, toujours dans le cadre de Théophile, les religieuses de l’Abbaye de Bonneval animeront une journée spirituelle intitulée “Dans la fragilité, la force et la joie”. Pendant le temps de l’Avent, nous aurons une belle occasion de changer notre regard.

 Pastorale santé Message de Catherine Labarbarie (Déléguée Diocésaine à la Pastorale de la santé)

Nous allons mettre en œuvre les projets que nous avons partagés ensemble localement cette année, à petits pas, avec l’aide de l’Esprit Saint qui nous accompagne et nous précède.
La Foi, l’Espérance et la Charité, toujours !
C’est ce que vous m’avez appris depuis mon arrivée au service de la Pastorale de la santé, le 1er septembre dernier.
Je suis encore à la maternelle, mais j’aime apprendre.

En 2023, d’autres rendez-vous se préparent comme le dimanche de la santé, la session à Lourdes de la Pastorale de la santé, la Fête de la diaconie et le rassemblement Diaconia 2023…En attendant, vous trouverez en pièce jointe deux textes qui vont certainement vous rejoindre et vous réjouir :

– le message du Pape François à l’occasion de la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées qui sera célébrée le 24 juillet 2022.

En communion avec l’Eglise universelle

L’Eglise du Rouergue en synode

Par père Daniel Boby, administrateur diocésain, et Anne Ferrand, oV

référente diocésaine pour le synode sur la synodalité

A l’invitation du pape François, depuis le mois d’octobre, tous les diocèses de par le monde relisent leurs manières de marcher ensemble (Synode) : Comment nous sommes Eglise de Jésus-Christ, nos faiblesses, nos forces, les appels lancés pour continuer à construire une Eglise plus fraternelle au souffle de l’Esprit Saint ? (lire la suite)

 

Collecte des synthèses synodales France

 

 

Saint Chély : Salgues, Condom d’Aubrac, Bonnefon. , Saint Côme d’Olt : Castelnau de Mandailles, Lassouts. Espalion : Saint Pierre de Bessuejouls, le Monastère,Coubisou, Vinnac, Le Cayrol, Anglars . Estaing : Sébrazac, Trèdou, Saint Geniez des Ers, Le Nayrac