Sacrement des Malades 2023

Pastorale de la Santé en Aveyron

Paroisse St Bernard d’Olt                                                                                                             le 23 mars 2023

Chers Amis, chères Amies,

Notre groupe de la Pastorale de la Santé a le plaisir de vous rejoindre au sujet du Sacrement des Malades. Ce sacrement est proposé à toutes les personnes qui souhaitent le recevoir. Il peut être célébré à la maison, à l’hôpital, en Maison de retraite, Maison d’accueil spécialisé…

Il y aura une célébration commune à l’église d’Espalion pendant la messe de 10h30 le dimanche 23 avril 2023.

Vous trouvez ci-dessous un texte du P. René-Jacques TRAONOUIL (2018) qui nous donne quelques éléments pour comprendre ce sacrement.

Si vous souhaitez recevoir ce sacrement lors de la messe du 23 avril et que quelqu’un de votre entourage peut vous y conduire, c’est bien.

Sinon, n’hésitez pas à prendre contact avec Lulu Rollet,

2 Place Pierre Frontin 12500 Espalion tél : 06 80 61 24 38

avant le 16 avril en précisant votre lieu d’habitation et votre numéro de téléphone. Nous organiserons avec vous le covoiturage.

Nous serons heureux de vous rencontrer le 23 avril et vous souhaitons une Semaine Sainte et des fêtes de Pâques riches de la présence du Christ Sauveur.

Bernadette, Christiane, Huguette, Lulu, s. Brigitte

 

LE SACREMENT DES MALADES

Les sacrements sont des gestes sauveurs de Jésus ressuscité. Depuis sa montée au ciel, Jésus n’est plus visible à nos yeux, mais il continue à agir : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)
Quand il était sur la terre, Jésus a toujours manifesté sa compassion envers les malades et tous ceux qui souffraient. Il a envoyé ses apôtres vers les malades. Cette action continue aujourd’hui.

Ainsi le sacrement des malades est l’acte par lequel Jésus ressuscité apporte toujours le réconfort spirituel et parfois la guérison physique à ceux qui ont besoin de force pour lutter contre une maladie grave ou qui sont atteints par la vieillesse.

Après avoir imposé les mains sur le ou la malade, le prêtre lui fait une onction sur le front et les mains avec l’huile bénite par l’évêque lors de la messe chrismale. Cette onction est accompagnée d’une parole.

Le sacrement peut être réitéré si le fidèle, guéri d’une première maladie, connaît d’autres épreuves de santé ou si, durant la même maladie, la situation devient de nouveau critique. Avant une intervention chirurgicale, l’onction peut être donnée, chaque fois que la cause de l’intervention est une maladie grave.

 

Saint Chély : Salgues, Condom d’Aubrac, Bonnefon. , Saint Côme d’Olt : Castelnau de Mandailles, Lassouts. Espalion : Saint Pierre de Bessuejouls, le Monastère,Coubisou, Vinnac, Le Cayrol, Anglars . Estaing : Sébrazac, Trèdou, Saint Geniez des Ers, Le Nayrac