Transhumance sur l’Aubrac

En ce jour de fête, dimanche 25 mai, le petit village d’Aubrac a accueilli des milliers de personnes de toute la France et en particulier notre évêque, Monseigneur Luc Meyer, venu bénir les troupeaux et célébrer la messe traditionnelle en l’église de Notre Dame des Pauvres.

Pour l’occasion, l’assemblée était pleine et les chaises de l’église ne suffirent pas, trois confréries étaient présentes dont la célèbre Confrérie du taste-fourme de Laguiole et des grands fileurs d’aligot, ainsi que la télévision chinoise !

Afin de célébrer cette grande fête et nous éclairer sur l’évangile du jour, Monseigneur Meyer a d’abord prononcé ces mots « c’est beau », s’émerveillant devant le paysage du plateau, ses vaches, ses traditions et la fête de ce jour. Il a ensuite filé la métaphore de la greffe, en citant Saint Paul. De même qu’un seul arbre rassemble les juifs et les païens, le royaume de Dieu est ouvert à tous et sa sève nous transforme. Il est important d’avoir foi en la bonne sève qui coule en nous, sa puissance de greffe se révèle lorsque nous accueillons l’autre !

Ensuite il nous a répété l’importance de s’émerveiller, de dire la beauté du monde, de nommer la source de notre bonheur en manifestant notre foi, Dieu en qui nous croyons.

Et enfin, il a clos son homélie en nous rappelant de ne jamais perdre de vue la lumière de la foi, celle qui se répand dans la charité et l’espérance.

Bien-sûr, la messe s’est terminée par le traditionnel chant de la montagne, O Vierga de las montanhas. Comment ne pas se rappeler les buronniers qui habitèrent ces lieux, et les moines avant eux, bravant les conditions terribles de l’époque, avec pour seuls armes, leur labeur et leur foi. 

Après la messe, le père évêque a béni les éleveurs et leurs troupeaux en soulignant leur travail pour nourrir l’humanité et façonner la nature, leur passion pour leur métier et leur amour de la Création.