L’équipe d’aumônerie accompagne patients et résidents

Depuis de nombreuses années, les patients et les résidents du Centre Hospitalier Intercommunal d’Espalion –Saint Laurent d’Olt peuvent, s’ils le souhaitent, être accompagnés par une équipe d’aumônerie présente sur l’établissement. Cet accompagnement humain et spirituel vise à rejoindre chaque personne sur son chemin
de foi, dans le respect de sa confession religieuse, et plus largement, sur le chemin de sa quête spirituelle.
Cette dernière, qui se traduit par une recherche de sens et qui peut se faire plus pressante lorsque survient une épreuve d’ordre physique, moral et/ou spirituel, conditionne dans son avancée, la paix intérieure de la personne.

Le 1 er février 2023, l’évêque Mgr Luc Meyer a envoyé en mission Marielle Bonnefous comme aumônière catholique du Centre Hospitalier Intercommunal, jusqu’au 31 août 2026.

La direction du Centre Hospitalier l’a par ailleurs recrutée au 1 er février en contrat à durée indéterminée. Marielle, 30 ans, originaire de Rodez et domiciliée sur son agglomération, a été présentée au cours de la messe paroissiale du 12 février à Espalion, à l’occasion du Dimanche de la Santé. Elle fait partie des neuf aumôniers d’hôpitaux du diocèse, dont cinq ont été envoyés en mission début 2023.
L’équipe d’aumônerie du CHI Espalion – Saint Laurent d’Olt compte
également des bénévoles. Aumônière et bénévoles rendent visite aux patients des unités de médecine et de rééducation et aux résidents de l’EHPAD, à leur demande ou en fonction des besoins perçus.

Une messe est célébrée dans l’établissement par le Père Georges Ricard, habituellement les premier et troisième jeudis après-midis du mois, pour ceux qui désirent y assister.

En-dehors des messes, l’équipe porte également la communion aux personnes qui souhaitent la recevoir. L’aumônerie fait parfois appel au Père Georges et au Père Jean-Luc Barrié, qui peuvent se rendre auprès des patients et résidents. Elle est également en lien avec le Service Évangélique des Malades, qui assure la continuité de l’accompagnement lorsque les personnes regagnent leur domicile.
L’aumônière est présente sur l’établissement à Espalion les lundis et mardis de 9h30 à 17h30, ainsi que les jeudis de 14h à 17h30. Pour tout besoin ou renseignement, il est possible de la contacter par email à l’adresse marielle.bonnefous@ght-rouergue.fr ou au 05 65 48 30 79.
Marielle remercie la direction et le personnel du Centre Hospitalier Intercommunal, les patients, les résidents, leurs familles, les bénévoles de l’aumônerie, les Pères Jean-Luc et Georges et les paroissiens de Saint-Bernard-d’Olt, pour leur accueil bienveillant.