“Jésus l’influenceur unique de notre cœur, de notre vie.”

Homélie du Père Jean-Luc Barié :
Nous célébrons aujourd’hui, dernier dimanche de l’année liturgique, le Christ roi de l’univers. Et nous avons peut-être un peu de mal à imaginer Jésus sur un trône, en manteau d’hermine, avec couronne d’or sur la tête et sceptre à la main ! Nous le voyons plus facilement nu sur la croix avec sa couronne d’épine. Nous comprenons que la royauté que nous célébrons n’a pas grand chose à voir avec la conception que le monde peut en avoir. Jésus règne sur l’univers mais pas à la manière des monarques, ni d’aujourd’hui ni d’hier.
Pour essayer de comprendre de que nous célébrons aujourd’hui je vous propose une autre image, une autre comparaison. Aujourd’hui sur internet il y a ce que l’on appelle des influenceurs. Ce sont des hommes et des femmes souvent jeunes qui font des petites vidéo sur lesquelles ils expliquent comment il faut élever ses enfants, s’habiller, se maquiller, construire sa maison et j’en passe. Il y a aussi des influenceurs chrétiens, prêtres, religieux ou laïcs qui, de même, nous expliquent que croire, comment être un bon chrétien et sauver son âme. La démarche répond à un souci d’être présent sur ses nouveaux médias et même d’annoncer l’Evangile à une population que nous ne toucherions pas autrement. Mais je dois avouer être gêné par le ton de ces vidéos. L’assurance avec laquelle des vérités sont assénées me mets mal à l’aise. Ils prétendent annoncer La Vérité, Jésus lui-même, mais on découvre, avec un peu de recul, que c’est surtout leur lecture de cette vérité, leur point de vue, leur sensibilité spirituelle, qui semble s’imposer comme vérité absolue.
Je crois que la fête de ce jour nous invite à faire de Jésus l’influenceur unique de notre cœur, de notre vie. Mettons nous à son écoute, laissons nous influencer par lui, laissons le guider nos paroles, nos actes, nos attitudes. Pour cela lisons, prions, méditons sa Parole. Venons le dimanche lui permettre de nous nourrir de son corps, c’est-à-dire faire en nous sa demeure et irradier tout notre être. Prenons-le comme partenaire de tout ce qui fait notre vie, en lui offrant dans la prière nos journées, nos joies, nos peines, nos inquiétudes, nos questions, nos peurs et tout ce qui habite notre cœur.

Mettons nous aussi à son écoute quand il nous parle par la voix des sans voix, par les plus pauvre, les plus fragiles en qui il se révèle. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits c’est à moi que vous l’avez fait. »
Reconnaissons qu’il est la Chemin, la Vérité et la Vie et qu’il l’est pour nous, pour chacune et chacun d’entre nous. Essayons de l’aimer de tout notre cœur, de tout notre esprit, de toutes nos forces. Demandons lui de nourrir en nous son amour pour qu’il nous apprenne à aimer comme lui tous nos frères sans distinction aucune.
En un mot faisons de lui le Roi qui règne sur notre cœur, sur notre vie.
Et demandons-lui de régner sur le cœur de nos frères et sœurs et en particulier sur ceux qui dirigent le monde, alors son Royaume de Paix, de justice et d’amour pourra grandir et envahir toute la terre.