Homélie du Père Jean-Luc Barrié :
Nous fêtons aujourd’hui la Croix Glorieuse. Comment a-t-on pu associer ces deux mots qui semblent opposés ? De fait la croix est le symbole par excellence de la souffrance extrême et de la mort la plus ignominieuse qui soit. Alors que la gloire est elle la vie même de Dieu, sa joie absolue, sa paix éternelle, sa béatitude.
Si nous chrétiens nous pouvons associer ces deux mots c’est que, pour nous, la croix est surtout le rappel, le signe de notre salut. C’est ce que nous dit l’Evangile de St Jean : « ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, (sous entendu sur la croix) afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » et il explique « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle » et insiste encore en concluant « Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Par trois fois en quelques lignes, la croix nous est donnée comme le signe de la vie éternelle, la gloire divine, qui nous est offerte par Dieu.
La croix est pour nous signe de vie et de vie absolue parce qu’elle est le lieu où Jésus a donné sa vie pour nous et signe de la lumière du matin de pâque, lumière de la résurrection.
La croix est glorieuse car elle ne se conçoit pas sans la lumière de la résurrection de Jésus, sans la promesse de notre propre résurrection.
La croix est glorieuse parce que lumineuse de la clarté du matin de pâque et de la lumière divine qui nous attend.
Dans sa dimension verticale la croix nous relie au ciel, à Dieu. Elle nous redit ce don gratuit de Dieu qu’est notre salut. Elle nous indique le chemin qui nous conduit à lui et à sa vie éternelle. Elle nous invite à élever nos pensées, notre cœur, notre esprit et tout notre être, à élever le regard, à tendre vers ce but ultime qu’est la vie éternelle de gloire et de paix.
Dans sa dimension horizontale la croix nous rappelle que ce salut est pour toute l’humanité mais aussi que nous somme invité, à suivre Jésus, à donner nous aussi notre vie, notre cœur, notre temps, tout notre être au service de nos frères et sœurs. A l’école de Jésus, c’est cet amour don de soi qui nous ouvre à la verticalité, qui élève nos vies à la hauteur de la gloire divine.
Les vitraux de l’église du Cambon viennent d’être changés. Ils sont magnifiquement lumineux, colorés et font vivre, par leurs lignes et les couleurs, la lumière qui les traverse ouvrant nos cœurs à la joie et à l’espérance.
Si l’on prend le temps de les contempler on y découvre, des croix, des croix glorieuses. L’artiste verrier Mr Bruno de Pirey les a détachées des plages colorés en les traçants dans un blanc translucide qui les rend plus présentes et plus lumineuses.
Ces croix blanches nous rappellent que dans tout ce qui colore notre vie, et en particulier ce qui est source de souffrance et de mort, la lumière du Christ ressuscité brille au delà de toute obscurité. Cette lumière nous donne le réconfort de sa tendre présence, la force de son Esprit Saint, l’espérance de la vie éternelle qui nous attend, la manifestation de la vie plus forte que toute mort, et la joie d’être à tout jamais illuminé de la lumière de sa gloire.