Homélie du Père Jean-Luc Barrié :
St Paul nous a dit dans la deuxième lecture : « Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! »
Nous hommes et femmes de Dieu, chrétiens, disciples de Jésus Christ, nous sommes donc appelés à rechercher la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur, tout simplement parce que c’est le chemin emprunté par Jésus lui-même, c’est l’exemple qu’il nous a donné.
Rechercher la justice. L’évangile de ce jour, avec la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare, nous dit bien que la justice est au cœur de la vie chrétienne. Cet homme profitant de sa richesse sans se préoccuper de celui qui n’a rien et qui meurt devant sa porte ne se rend pas compte de l’injustice qu’il provoque. Je suis sûr que s’il avait partagé un peu de sa richesse avec Lazare, s’il avait utilisé sa richesse pour faire œuvre de justice sociale alors la fin de la parabole aurait été différente. Jésus dénoncera, tout au long de sa vie publique, les injustices criantes de son époque. C’est en grande partie ce qui lui vaudra sa mort sur la croix.
Rechercher la piété. Jésus nous a montré l’exemple en se retirant souvent dans le désert ou sur la montagne seul pour rencontrer son Père dans la prière. Nous ne pouvons avancer sur le chemin de la vie éternelle sans ouvrir notre cœur à Dieu, sans lui permettre d’y faire sa demeure.Chercher la foi. On dit parfois « j’ai la foi » ou « je n’ai pas la foi » comme si c’était un bien à acquérir ou a conserver. Zundel disait « je ne crois pas en Dieu, je le vis. » On n’a pas la foi, on la vie.
Elle n’est pas un bien matériel, ni une connaissance que l’on pourrait acquérir ou perdre, elle est la rencontre de Dieu, elle est vie avec et en Dieu, elle est amour de Dieu qui se traduit en acte en nos vies. Nous n’avons donc jamais fini de la chercher.
Rechercher la Charité. La charité dépasse la justice elle est bienveillance, elle est indulgence, elle est miséricorde, elle est pardon. La justice est le minimum requis mais elle ne suffit pas.
Chacune de nos paroles, chacun de nos actes devraient n’être guidés que par la charité, une charité à l’image de celle de Jésus. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. »
Rechercher la persévérance. Tenir, tenir malgré la fatigue, la lassitude, les déceptions, les échecs. Tenir, continuer à chercher la justice et la charité même s’il nous arrive de l’oublier, de nous en détourner. Persévérer car c’est le seul chemin qui nous conduit au vrai bonheur, à la vie éternelle.
Enfin, rechercher la douceur. Suivant notre tempérament, notre caractère, elle nous est plus moins naturelle. Nous l’apprécions tous quand nous en sommes les destinataires, mais il nous est parfois difficile de la mettre en œuvre au quotidien. La violence, l’impatience, la colère lui font obstacle. Elle demande beaucoup d’effort, de maitrise de soi, de retenu. Demandons en la grâce à Dieu lui qui est « Doux et humble de cœur. »
St Paul, en une phrase, nous a offert un beau programme de vie « recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur ». Demandons à Dieu de nous donner la force de le mettre en œuvre au quotidien de notre mieux en gardant comme ligne de mire comment Jésus a vécu ainsi parmi nous, et comment il nous offre ainsi de partager un jour sa vie éternelle de gloire, de paix et de joie.