Dans cet évangile nous voyons un homme qui plante une vigne et la soigne avec beaucoup d’amour. Il l’a entouré d’une clôture, y creuse un pressoir et y bâtit une tour de garde. On voit peu de vigne aussi choyée que celle-là. Malheureusement les vignerons à qui il confit sa vigne sont beaucoup moins sérieux. Et à l’heure des vendanges, ils refusent de donner sa part au propriétaire et finissent par tuer son fils pour garder la vigne pour eux.
Mais, par cette histoire de vigne et de vigneron, de quoi Jésus veut-il nous parler ?
Quelle est donc cette vigne, si belle, si riche, qu’il confit à des vignerons ?
Du peuple d’Israël, c’est probable, dans la grande tradition du prophète Isaïe.
Mais peut être également de notre cœur ? Pourquoi pas ?
Nous avons tous un cœur, un cœur capable d’aimer ! Dieu nous a tous gâté, il a mis en chacun de nous, sans exception, des capacités incroyables, des possibilités infinies, que nous n’imaginons même pas. Nous sommes tous capables de choses merveilleuses.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a mis en nous un cœur à l’image du sien !
En ces temps où l’actualité nous donne à voir ce qu’il peut y avoir de plus vil, de plus sombre dans le cœur de l’homme avec les guerres, les violences, les abus, les barbaries dont nos frères humains sont capables il nous est bon de nous rappeler que nous sommes tous et chacun créés à l’image de Dieu.
Ces richesses que Dieu a mises en nous, il nous faut pouvoir les découvrir, les reconnaître. Pour cela il y a les autres, tous ceux qui nous entourent …. tous capables de nous révéler à nous même nos capacités.
Chaque fois que quelqu’un nous fait confiance il nous révèle des possibilités enfouies en nos cœurs. Chaque fois que quelqu’un nous fait confiance il nous fait grandir en amour et en sainteté. La confiance des autres est très importante, car, à travers eux, c’est Dieu lui-même qui nous dit la confiance qu’il met en nous.
Nous pouvons aussi découvrir les richesses que Dieu a mises en nos cœurs chaque fois que nous nous retrouvons avec d’autres pour réfléchir, lire la Parole de Dieu, prier et célébrer ensemble. Que ce soit au caté, en aumônerie pour les enfants et les jeunes, dans une équipe de réflexion ou à l’occasion d’une messe ou d’un sacrement. Chaque fois que nous nous tournons vers Dieu pour l’écouter et lui parler, pour lui confier nos vies et lui demander son avis, il vient réveiller notre cœur et nous révéler ses possibilités infinies.
Nous sommes tous capables de merveilles. N’en doutons pas un seconde !
Tous capable d’aimer, de rendre les autres plus heureux, de faire grandir un peu plus de partage, de paix et de justice.
Parce que Dieu nous as donné un cœur aussi choyé que la vigne de la parabole.
Demandons à Jésus, de nous révéler chaque jour un peu plus toutes les capacités d’amour que Dieu a mis en nos cœurs, qu’il nous aide à nous tourner vers lui et vers nos frères les hommes pour vivre de son amour un peu plus chaque jour et porter le fruit qu’il attend de nous.