“N’aimons pas en paroles, mais par des actes” Pape François
Dimanche 19 novembre
Journée nationale du Secours Catholique-Caritas France. C’est aussi la Journée mondiale despauvres, que le Pape François a instituée au terme de l’année de la Miséricorde.
A ESPALION
Nous sommes une équipe d’une douzaine de bénévoles, qui nous relayons pour animer
Le Bistr’eau Solidaire :
LA PORTE OUVERTE.
25 place du Plô, 12500 Espalion
Le mercredi et jeudi 14h30 à 16h30
C’est un lieu d’accueil où se vit la convivialité et la fraternité.
Ce qui nous anime en tant que bénévoles au Secours catholique est d’accueillir, d’aider les personnes qui vivent des situations de précarité, et de les accompagner dans la durée pour qu’elles puissent reprendre pied durablement.
Les activités proposées (cuisine, travaux manuels, jeux ect..) favorisent l’accompagnement des personnes que nous rencontrons.
En 2017 : 2 temps forts
En juin la journée pique-nique au Lac des Picades
Fin août un après midi et une soirée de partages avec un groupe de Secours Catholique de la Lozère. Cette soirée s’est terminée par des invitations à aller rendre visite à nos amis lozériens. Courant 2018 nous mettrons en place cet échange.
Nous continuons à venir en aide aux personnes qui connaissent de difficultés financières, nous les recevons en accueil confidentiel. Depuis le début 2017 ce sont plus de 40 familles qui ont été aidées, et ces difficultés ont un impact sur 50 enfants. Ces familles vivent sur la paroisse St Bernard D’Olt, et sur le secteur de Bozouls.
Le mardi après-midi ce sont les dames de l’atelier La Ruche qui se retrouvent autour d’activités de tricot, broderie, ect…
Voilà ce dont témoigne des personnes présentent régulièrement au Bistr’eau
« C’est un but dans la semaine »,
« j’ai été accompagnée dans mes démarches »
Une autre nous dit
« Trop seul dans mon coin, je m’ennuyais, je suis passé devant, je suis rentré et j’ai fait la connaissance de plein de personnes ». Cette personne vous dit aussi « tu te sens isolé, n’hésite pas entre, toi aussi tu peux apporter quelque chose ».
Pour nous permettre de continuer ces activités et ces accompagnements, nous avons toujours besoin de plus de bénévoles et aussi de moyens financiers.