La découverte en 2004 des poèmes de Frère Christophe Lebreton, religieux assassiné à Thibbirine en 1996, à travers le livre « Aime jusqu’au bout du feu » a beaucoup marqué Xavier Piton.
L’heure était venue, pour lui, d’associer les poèmes de ce religieux qu’il admire et la calligraphie, l’art qu’il pratique au quotidien. Cet automne il a a réalisé 25 œuvres, 24 tableaux et une sculpture. Les tableaux présentent des motifs de fond relatifs aux textes choisis, l’esquisse de deux visages, l’opposition du noir et du blanc,.
Les poèmes sont écrits en onciale, l’écriture des moines copistes, au moyen âge, pour les textes religieux.
La sculpture, en fer à béton, représente le symbole de l’échelle ainsi que le tau ; le texte, très discret, se mérite. Marie-Claude, son épouse, l’a baptisé Tau T’Aime !
Le Week-end dernier ces œuvres ont été exposées au Couvent de Malet. Lors du vernissage vendredi soir, après l’accueil par Sœur Anne-Marie, Xavier a expliqué sa démarche, son cheminement.
Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres, a alors retracé la vie, l’itinéraire étonnant de Frère Christophe, du petit séminaire à la fac de droit, de la coopération en Algérie –où il découvre Thibbirine- à l’abbaye de Tamié puis le retour dans l’Atlas algérien où il sera ordonné prêtre en 1990 avant l’enlèvement de la Communauté en 1996. Tous les participants, parmi lesquels le Père Jean-Luc Barrié responsable de la paroisse, ont alors pu découvrir cette très belle exposition et partager le verre de l’amitié.
Dès le 12 décembre et jusqu’au 12 janvier l’exposition est visible à l’évêché à Rodez. Les produits de la vente d’une œuvre sur quatre seront reversés à la communauté de Thibbirine. L’abbaye de Tamié recevra un pourcentage sur les ventes des cartes postales créées à cette occasion.
www.atelier-calligraphie.fr
XAVIER PITON CALLIGRAPHE lire la suite