Le chemin de Saint Jacques sur la paroisse Saint Bernard d’Olt

Le succès actuel de ce pèlerinage n’est pas indifférent à la culture chrétienne multiséculaire du continent dans laquelle bien des européens aiment à se ressourcer. L’Église catholique, depuis plus de onze siècles, prend soin des pèlerins pour les aider à cheminer physiquement et spirituellement. La longue marche leur permet de découvrir la saveur du temps gratuit pour contempler, partager avec les autres, prier… Étape après étape, ils peuvent se simplifier et se consacrer à l’essentiel..
Sur la voie du Puy et sur le camino francès en Espagne, les chemins sont parsemés de lieux d’hospitalité chrétienne, ouverts à tous, croyants ou non, riches ou démunis, où les pèlerins peuvent se ressourcer. Ils sont l’occasion de fraternels échanges. L’accueil y concerne la personne entière, par l’écoute attentive, la prière et l’humble service. Il est souvent non commercial (participation libre aux frais).
Plusieurs centaines d’hospitaliers bénévoles viennent par période aider à cet accueil. Ils sont pour la plupart d’anciens pèlerins qui désirent “rendre un peu de ce qu’ils ont reçu». Au service des pèlerins et des pauvres, dans la tradition de l’hospitalité chrétienne, ils cherchent à voir le visage du Christ en celui qui frappe à la porte.

Le chemin de Saint Jacques traverse la paroisse Saint Bernard d’Olt d’Aubrac à Estaing sur 50 kms.

HORAIRES DES MESSES :

– St Chély d’Aubrac le 1er dimanche du mois à 9h

St Côme d’Olt le 2ème et 4ème samedi à 18h30 messe anticipée à l’église paroissiale

Couvent de Malet : tous les jours à 11h30 et le dimanche et jour de fête à 10h au

Espalion le dimanche à 11h à l’église paroissiale ;
mardi et vendredi 9h à la chapelle du presbytère (18h en juillet et août)

Estaing Le 1er et 3ème samedi à 18h30 messe anticipée à l’église paroissiale le mercredi à 18h hospitalité Saint Jacques

– Abbaye de Bonneval (variante) le dimanche 11h ; ts les jours 8h

HALTES CHRETIENNES