N’est-il pas reposant…

Les apôtres rentrent de mission et Jésus les invite à se reposer un peu « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez vous un peu. ». Jésus nous invite à le suivre sur le chemin du don de soi, d’un amour inconditionnel, d’une disponibilité permanente à la construction de son royaume, il nous veut saints comme notre Père du ciel est Saint. Mais il ne nous demande pas pour autant de faire un burn-out, de nous épuiser à la tache et y perdre la santé. Il nous veut saint dans un corps sain.
Il nous invite donc, surement, comme ses apôtres, à savoir prendre de temps en temps un peu de repos pour récupérer l’énergie nécessaire à la mission.

Mais il peut être intéressant de se demander de quel genre de repos il nous parle.
Tout d’abord il invite les apôtres à aller à l’écart dans un endroit désert. Se mettre à l’écart, faire un pas de côté, quitter l’agitation du quotidien que ce soit celle du travail, de la vie de famille, des loisirs ou de la consommation. S’isoler un moment, en cassant le rythme de notre vie pour se poser un moment. Se poser afin de se reposer.
L’Evangéliste Marc nous dit « les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. » Se reposer en déposant sur le cœur de Dieu tout ce qui fait notre vie. En déposant en lui nos joies et nos tristesses, nos difficultés et nos réussites, nos inquiétudes et nos découvertes, nos peurs et notre confiance, nos déceptions et notre espérance…
Tout lui remettre dans la confiance. Tout déposer en lui, non pas pour nous en débarrasser ou fuir nos responsabilités, mais pour ne plus les porter seul. Porter le fardeau avec lui pour qu’il soit plus léger.
Tout déposer en son cœur pour nous reposer un peu.
Quand les personnes qui veulent écouter Jésus les rejoignent, il les enseigne nous dit Marc.
Nous laisser enseigner par Jésus, voilà bien une autre façon de nous reposer en lui. Au lieu de vouloir trouver des réponses tout seul, de ne faire confiance qu’en sa propre analyse, ses propres idées, Jésus nous invite à nous laisser éclairer par lui, nous laisser instruire par sa parole, nous laisser guider par sa lumière. N’est-il pas reposant de se laisser conduire, guidé, porté par quelqu’un d’aussi sûr que Jésus ?
Se laisser guider pour se reposer.
Le temps des vacances est probablement un temps favorable pour se mettre un peu à l’écart, s’isoler un peu pour se donner du temps. Un temps favorable pour déposer dans le cœur de Dieu tout ce qui nous occupe et nous préoccupe dans une prière simple et directe, spontanée et confiante. Enfin prendre le temps d’ouvrir l’évangile et prier un passage, le méditer, en nous demandant ce qu’il dit à notre actualité, à notre aujourd’hui. Voilà bien une belle façon de nous reposer un peu comme nous y invite Jésus.
Et même si ce temps de l’été n’est pas un temps de vacances pour tout le monde, le Seigneur nous invite quand même tous à trouver un moment pour nous reposer en lui.
Qu’il nous en fasse la grâce.