Nous ne pouvons nous dire disciple de Jésus…

La lecture de la Sagesse nous dit « Dieu n’a pas fait la mort… Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité » Dieu n’est pas à l’origine de la mort, de la souffrance et de toutes les difficultés qui parfois nous accablent. Dieu est le Dieu de la vie. C’est lui qui donne vie à toute chose. C’est lui qui a créé, par sa parole, tout ce qui nous entoure. Dimanche dernier nous avons vu Jésus qui, lui-même, Dieu fait homme, calme la tempête simplement par la parole, comme à la création où « Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut » nous révèle le livre de la Genèse. Jésus nous dit aujourd’hui qu’il est le Dieu de la vie, en réanimant la fille de Jaïre. Il est la vie, et c’est par sa force de vie qu’il rend la vue aux aveugles, qu’il fait marcher les paralytiques, qu’il purifie les lépreux. Il est la vie, et c’est par sa force de vie qu’il rend leur dignité aux pécheurs « Tes péchés sont pardonnés » dit-il au paralytique apporté devant lui par ses amis. Jésus est la vie, il est force de bien qui combat les forces du mal et en libère les hommes. Il est force de bien et miséricorde, il nourrit la foule affamée, il les enseigne et leur apprend le chemin de la vraie vie et du bonheur. « Heureux, les pauvres de cœurs… le doux… les purs… les miséricordieux… les artisans de justice et de paix. »

A la fille de Jaïre il dit « Lève toi ». Il veut nous voir debout, en marche, vivant. « La gloire de Dieu c’est l’homme debout et la vie de l’homme c’est la vision de Dieu » a écrit St Irénée de Lyon au 3ème siècle.
A Jaïre, Jésus dit « Ne crains pas, crois seulement ». Nous somme appelés à laisser notre foi dépasser nos peurs, nos inquiétudes, nos désespérances. Ne pas laisser nos choix être guidés par la peur mais bien au contraire par la confiance et surtout la générosité. Et pour cela il nous faut surement entrer dans cette dynamique de vie, une vie reçue et donnée. St Paul dans la deuxième lecture nous y invite à sa manière. « qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux !… Dans la circonstance présente, ce que vous avez en abondance comblera leurs besoins » Paul demandes aux chrétiens de Corinthe de venir en aide à ceux de Jérusalem qui connaissent une grave famine.
Cette générosité trouve sa source en celle de Dieu. Dieu nous comble de vie de manière si généreuse que son don n’a aucune limité. Nous sommes donc invité à sa suite à son exemple à nous oublier un peu, à nous décentrer, à ne pas voir notre avantage personnel, notre petit intérêt égoïste mais d’ouvrir notre cœur aux besoins de nos frères et sœurs en humanité qui qu’ils soient, d’où qu’ils viennent. Nous ne pouvons nous dire disciple de Jésus, qui a donné sa vie pour nous, qui comme le dit St Paul « lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté», sans ouvrir notre cœur aux attentes, aux besoins de nos frères et sœurs, sans leur venir en aide, et s’interdire de faire des choix qui soient contraire à leurs intérêts.