Ce vendredi 24 mars l’équipe de l’EAP nous avait donné rendez-vous pour faire un bilan sur le synode. En effet depuis le 24 mai 2015 le diocèse de Rodez, à l’invitation de Monseigneur Fonlupt, est entré dans une démarche synodale. Ce jour-là à la fin de la célébration, chaque paroisse, chaque responsable de mouvements de jeunes ou de moins jeunes et de communautés religieuses s’étaient vu remettre un bâton symbole de cette marche.
Aujourd’hui un long chemin a été parcouru. Une assemblée de 194 membres a été élue pour travailler sur les propositions faites au préalable par les équipes synodales de base.
A la réunion cinq membres de l’assemblée étaient là pour un bilan : le Père Aurélien de Boussiers, membre du presbyterium du Nord Aveyron, Sœur Anne Marie de Malet, déléguée de la vie religieuse, Grace Boscredon et Jean Claude Fontanier, délégués des équipes synodales pour le doyenné du Nord Aveyron et Christiane Audren, membre élu par la paroisse Saint Bernard d’Olt.
Dans un premier temps le Père Aurélien nous faisait remarquer qu’il n’y avait pas eu de synode depuis 50 ans et que c’était la première fois que les laïcs étaient consultés. Il nous rappelait aussi la signification du mot synode qui signifie « faire route ensemble ».
Puis après une explication sur le l’organisation du travail durant les week-ends entre moments de discernements en petits groupes, de synthèses en groupes plus importants et de votes en assemblée plénière, les autres délégués témoignaient sur leur vécu. Il en ressortait que cela n’avait pas toujours été facile car il fallait apprendre à s’écouter pour pouvoir avancer, qu’il fallait aussi faire des consensus mais qu’il y avait aussi beaucoup de fraternité dans les équipes. Les cahiers de travail et de synthèse qui ont été remis à chaque participant étaient très biens car ils tenaient toujours compte des travaux précédents. Les séances de travail ont été aussi ponctuées par des moments de prière et de célébrations.
Le Père Aurélien de Boussiers nous présentait enfin quelques initiatives proposées au dernier week-end, celles-ci seront reprises à la prochaine rencontre pour voir comment cela peut se vivre .
La réunion s’est terminée, comme il se doit, par le partage de la fouace et le verre de l’amitié.
Aujourd’hui deux dates sont à retenir :
le 7 mai pour une rencontre au niveau de la paroisse et le 4 juin à Rodez pour une journée festive avec tout le diocèse, journée au cours de laquelle Monseigneur Fonlupt présentera la synthèse des travaux.
Pour en savoir plus sur le synode consulter le blog du synode