Les lectures de ce jour nous donnent à méditer l’appel du jeune Samuel au temple de Jérusalem dans la première lecture et celui des premiers disciples de Jésus au bord du Jourdain.
Deux disciples plus Pierre se mettent à marcher à la suite de Jésus, ils sont pour nous le modèle du disciple et il nous est instructif de voir sur quoi repose leurs premiers pas dans la foi en Christ.
Comme pour Samuel à qui le prophète Elie indique la marche à suivre « tu diras « parle, Seigneur, ton serviteur écoute. » c’est sur le témoignage de Jean-Baptiste que les deux premiers disciples font la rencontre de Jésus et pour Simon-Pierre sur celui de son frère André.
La foi est une grâce, un don de Dieu, nous ne la gagnons pas par nos efforts ou nos recherches intellectuelles, nous ne la méritons pas par nos sacrifices ou exercices de dévotion, elle nous est donnée gratuitement par Dieu. Mais il aime à passer par l’intermédiaire de témoins, des femmes des hommes, qui par leur façon de vivre, par leurs paroles, par leur accompagnement nous permettent de faire la rencontre du Christ, de lui faire une place dans notre cœur, notre vie.
Il serait intéressant de prendre maintenant un long moment de silence pour permettre à chacun de relire sa vie en cherchant les visages des personnes qui nous ont permis tout au long de nos années de faire la rencontre de Dieu et de grandir dans la foi. Je dis bien tout au long de notre vie car tout ne se joue pas en une rencontre mais c’est chaque jour que nous progressons dans ce cheminement à sa suite. Je vous invite à prendre ce temps de relecture dans la semaine. C’est important parce que tout d’abord cela permet d’entre prendre conscience et surtout d’en rendre grâce, d’en remercier le Seigneur.
S’il a fallu des témoins sur notre chemin, cela veut dire aussi que le Seigneur attend de nous que nous soyons pour nos frères et sœurs des Eli, des Jean-Baptiste, des André, des témoins de son amour, de sa présence, de son salut.
André nous montre comment nous y prendre. Il ne fait pas de long discours il partage simplement son expérience « Nous avons trouvé le Messie ».
Etre témoin consiste donc à partager notre expérience de la rencontre de Dieu, partager simplement, en toute humilité, ce que cette rencontre produit en notre cœur, en notre vie. Et je suis sûr que Simon-Pierre a été touché par la joie et la paix dont devait rayonner son frère en lui annonçant la Bonne Nouvelle, une joie qui rendait crédible ses paroles.
Mais Jésus ne dit que quelques mots « Que cherchez-vous ? » « Venez, et vous verrez. »
Comme lui nous devons toujours partir de ce que cherchent ou attendent les personnes auprès de qui nous voulons témoigner. Nous mettre à leur écoute, cheminer avec elles pour les connaitre, entrer en fraternité, en amitié avec elles. « Que cherchez-vous ? » et sûrement la première question d’une démarche d’évangélisation. Et puis dans un second temps « Venez, et vous verrez ». Inviter comme Jésus à se lancer, à se mouiller, à faire quelques pas. C’est en marchant que l’on apprend à marcher, c’est en essayant de parler au Seigneur qu’on apprend à prier, c’est en lisant l’évangile que l’on apprend à se nourrir de sa parole, c’est en fréquentant l’eucharistie que notre cœur s’ouvre à sa présence, c’est en essayant d’aimer que l’on apprend, à sa suite, à donner sa vie par amour pour nos frères et sœurs.
La foi est un apprentissage où l’on apprend en faisant, où s’inscrit avec le temps en nous les vertus qui font de nous des disciples du Christ. Cela prend du temps, cela demande de la patience. Il nous faut la demander pour nous même et pour les autres. La foi nous conduit à devenir toujours plus les disciples de Jésus, c’est-à-dire à lui ressembler, à vivre de lui de plus en plus jusqu’à entrer un jour dans sa gloire éternelle.