« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. »

Jésus nous dit ce dimanche « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. » Il est le Chemin. C’est lui qui nous guide, qui nous conduit. Nous essayons de ne pas le quitter, de ne pas le perdre pour ne pas nous perdre. Il est le chemin parce que c’est sur lui que nous tentons d’avancer au quotidien. Nous marchons ou nous essayons le plus possible, de marcher sur ses pas. Nous essayons de faire nôtres ses paroles, ses attitudes. Nous nous mettons à son école. Il est notre chemin parce qu’il est notre maître. Et c’est lui qui nous conduit. Il nous mène au bonheur, au bonheur absolu, total, puisqu’il nous mène à Dieu. Ce chemin il nous l’a décrit, il nous en a donné le topo guide avec les béatitudes. Mt 5. L’humilité, la sensibilité en particulier à la souffrance des autres, la douceur, la justice, la miséricorde, le pardon, la pureté de cœur et d’intention, la paix construite au jour le jour, et accepter de donner sa vie pour ses amis. Voilà le chemin que Jésus a emprunté toute sa vie terrestre et qu’il nous invite à emprunter nous aussi.

Jésus est la Vérité, la Vérité absolue, totale, sur toute chose puisqu’il est Dieu. Lui seul est la Vérité. Nous, nous n’en avons que quelques éclats, quelques bribes, quelques miettes. Je crois qu’il y a danger quand quelqu’un croit détenir la vérité sur une chose ou une autre. Il se sent obligé de l’imposer aux autres. Et cela tourne souvent mal. En témoigne les extrémistes de tout poil. Même l’Église ne détient pas la vérité, elle n’en est que l’humble servante. Seul Dieu est Vérité. Jésus est la Vérité. Il donne sens à toute vie. Il est la réponse aux questions existentielles : « pourquoi suis-je vivant ? Pourquoi suis-je là ? Pourquoi la vie ? Et après la mort ? … » Il éclaire notre vie d’une lumière toute autre, il lui donne un but, une mission, un avenir, une finalité. Il ouvre notre cœur à des relations fraternelles. Il démasque les mensonges de notre cœur de notre vie et de ce monde. Il nous donne de reconnaitre le bien du mal, de ce qui est bon pour moi et mes frères de ce qui ne l’est pas. Comme une lumière donne à voir ce qui est, il nous donne la grâce du discernement et nous évite de nous tromper de chemin.
Il est la Vie. Ce sont nos parents qui nous ont donné la vie, mais eux même l’ont reçu de Dieu comme un cadeau. Ils nous ont mis au monde mais pas fabriqué. Ils ont posé un acte qui a été un acte de foi et Dieu en a fait la « merveille » que nous sommes chacune et chacun. Et Jésus, de cette vie humaine, cadeau divin, fait naitre une vie divine. Avec lui notre vie s’ouvre à plus grand, plus beau, plus merveilleux que notre quotidien. Le temps et l’espace qui encadrent tout ce que nous sommes et tout ce que nous faisons s’ouvrent à l’infini. Par sa résurrection des morts notre vie s’ouvre à l’éternité, à la Vie même de Dieu. C’est un cadeau qu’il nous fait, cadeau totalement gratuit que cette deuxième création. C’est ce que nous fêtons plus fortement en ce temps pascal.
Que Jésus soit vraiment pour chacun le Chemin, la Vérité et la Vie.