Vendredi 12 mai la cloche de Notre Dame d’Albiac a sonné pour annoncer, comme au bon vieux temps, qu’une messe allait être célébrée. En effet le Père Stéphane, ami de longue date d’une famille de Nostro, était là pour se reposer. C’est donc en toute amitié qu’il a célébré une messe avec le Père Aurélien qu’il connait bien.
Invités par la famille quelques Lassoutois se sont joints pour cette célébration en ce mois de mai, mois dédié à Marie, comme le prêtre nous le faisait remarquer pendant son homélie. De plus c’était la veille de la fête de Notre Dame de Fatima. Belle occasion de prier ensemble Marie.
A la fin de la messe nous avons récité la prière dédiée à Notre Dame d’Albiac. Pour les Lassoutois c’était une joie de voir célébrer une messe dans cette petite église
Aujourd’hui Mme Martel qui entretient régulièrement cette église nous dit “qu’elle voit passer de nombreux promeneurs qui viennent visiter” et certainement prier, comme dans tous les lieux dédiés à Marie. Merci pour cette invitation qui nous a permis de nous retrouver pour célébrer l’Eucharistie “dans une église qui ne sentait pas le moisi !” grâce à tous ces bénévoles qui ont le souci de la beauté du lieu, comme, par exemple, le club Patrimoine de Lassouts qui, à plusieurs reprises, a participé à l’entretien et à la mise en valeur de Nostro :
- rénovation de la porte de l’église
- sécurisation de la statue de la vierge
- nettoyage de la sacristie
- inventaire des vêtements liturgiques. qui s’est concrétisé par un panneau.
- Réparation du bras du Christ sur la croix de mission.