Homélie du Père Jean-Luc Barrié :
Luc nous dit que « Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. » Il nous décrit souvent Jésus s’isolant au désert ou sur la montagne pour une nuit de prière, pour un temps d’intimité avec son Père. Mais là il prend avec lui les trois apôtres les plus proches, ceux de la première heure, et sur la montagne il se met, avec eux, en prière. « Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. »
Juste avant cet épisode Jésus a demandé à ses apôtres « pour vous qui suis-je ? » et là il répond à la question en leur donnant la grâce de voir qui il est, de voir à travers l’homme qu’ils connaissent, Dieu lui-même, se donnant à contempler dans sa gloire, dans la gloire de sa divinité. Le dialogue avec Moïse et Elie, leur dit clairement qu’il est celui qui vient accomplir la promesse, qui vient porter à son achèvement l’Alliance que Dieu a scellé avec le peuple d’Israël. Il est bien le Messie, le Christ, Dieu fait homme venu pour le salut de l’humanité.
Les apôtres sont cloués au sol, stupéfaits, pétrifiés par ce qu’ils voient, et restent en silence. Ce silence de la prière de Jésus à la quelle ils participent. Un silence que Pierre veut rompre mais c’est une erreur, Luc nous dit « Il ne savait pas ce qu’il disait ».
La voix vient clôturer cette révélation « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! »
Et les apôtres s’exécutent, pour écouter ils se taisent, ils redescendent en silence.
Cet Evangile me semble nous donner trois mots essentiels pour notre carême : silence, prière, écoute.
Le silence est un bien précieux et indispensable si nous voulons approfondir notre intimité avec le Seigneur. La télé allumée, la radio et autres occupent notre espace. Si nous voulons rencontrer le Seigneur dans la prière il nous faut trouver, créer, des temps de silence.
Ceux parmi vous qui ont participés aux messes des familles ont du remarquer combien les enfants sont capables et même gourmands de ce silence occupé à rencontrer et à dialoguer avec Dieu. Ce n’est pas pour rien que l’église a évoqué les 40 jours de Jésus au désert pour ouvrir ce temps de carême, le désert est par excellence le lieu du silence. Alors pas de carême sans silence.
La prière, nous avons tous fait l’expérience qu’elle n’est pas toujours facile. Dans l’évangile de ce jour nous voyons Jésus prendre Pierre, Jacques et Jean prier avec lui. Peut-être nous faut-il demander à Jésus de prier avec nous, de prier en nous. St Paul a écrit « l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. » Si Jésus nous a donné sa prière, le Notre Père, c’est bien pour que nous appuyions sur lui, sur la force de son Esprit, pour nous adresser à Dieu.
Enfin l’écoute. « Écoutez-le » voilà un appel pour notre carême. Mettons nous à l’écoute de Jésus en lisant, méditant, priant son évangile. Pour cela prenons un temps de silence quotidien et laissons nous porter par l’Esprit Saint. Pour nous aider il y a des revues « Prions en Eglise » ou « Magnificat » ainsi que plusieurs applications pour l’ordinateur ou le téléphone portable. N’hésitons pas à les utiliser.
Silence, prière, Ecoute, voilà de quoi guider notre carême et nous permettre d’approfondir notre intimité avec le Seigneur. Que Dieu nous en donne la grâce.