C’est à notre coeur que Dieu parle

Homélie du Père Jean-Luc Barrié :

Dans l’évangile de ce jour, de cet extrait du long monologue de Jésus au cours de son dernier repas dans l’évangile de Jean, il me semble ressortir trois éléments intimement liés les uns aux autres.
Le premier : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. »
Jésus nous parle là de la proximité de Dieu, de l’amour qu’il porte à chacun de nous personnellement.
Dieu intime, qui habite en nous, qui demeure en nous. Dieu proche comme il n’est pas possible d’être plus proche, puisqu’il est plus intime à nous même que nous même comme le dit St Augustin.
Nous sommes invités par Jésus à entrer dans une relation d’amour avec Dieu.
Pas une relation de peur ou de soumission, non, une relation d’amour, de confiance et de tendresse. La foi n’est pas une adhésion à une idée ou un concept, croire c’est entrer en relation et en relation d’amour avec Dieu. C’est à notre cœur que Dieu parle, c’est avec les mots du cœur qu’il nous faut lui parler. Que Dieu prenne place en nous, en notre amour et il habitera notre être et notre vie. Jésus continue par l’annonce de la venue du St Esprit : « l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »
C’est par l’Esprit Saint que Dieu se rend présent en nos cœurs, en nos vies. C’est par son Esprit qu’il habite en nous, qu’il demeure en nous. C’est par lui que Dieu vient nous signifier sa tendresse, mais aussi qu’il vient nous éclairer, nous guider. Il nous permet de comprendre ce que les paroles de Jésus disent aujourd’hui à nos vies, il nous donne la force de vivre ces paroles au quotidien. Lui qui a fécondé le sein de Marie, il vient féconder nos actes et paroles.
C’est par lui que nos vies deviennent porteuses de Bonne Nouvelle, qu’elles participent à la construction du Royaume de Dieu, que nous sommes instruments de l’amour de Dieu pour nos frères et sœurs.
Enfin Jésus nous dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; »
Cette phrase qui fut la première prononcée par notre nouveau pape le jour de son élection, cette phrase que nous entendons à chaque messe après le Notre Père, nous rappelle que ce que Jésus veut pour nous c’est le bonheur. Et l’élément essentiel de ce bonheur est la paix qu’il nous donne. Une paix intérieure, la joie, la sérénité de celui qui se sait aimé, de celui qui fait confiance en celui qui l’aime. Une paix intérieure qui nous permet d’affronter les vicissitudes de la vie, les épreuves de l’existence, dans la confiance et l’espérance.
Ces trois éléments sont, nous le voyons bien, liés entre eux.
Alors à quelques jours de la fête de Pentecôte demandons à Dieu de nous combler de son Esprit Saint pour que nous puissions vivre dans l’intimité amoureuse de Dieu, comprendre sa parole et la vivre au quotidien. Pour que nos vies soient porteuses d’amour, de joie et d’espérance et que nous même nous vivions dans la paix, dans sa paix.