“Dieu est puissance illimité d’effacement de soi”

Pour cette fête de la Sainte Trinité l’Eglise nous donne, cette année, d’entendre un court extrait de la 2ème lettre de  St Paul aux Corinthiens sur laquelle je voudrai revenir. St Paul nous dit : «  Encouragez vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.  Saluez vous les uns les autres par un baiser de paix… »
Il nous invite à la paix et à l’unité, à la fraternité, à l’amour mutuel. Nous retrouvons là le message de Jésus. Mais il faut bien reconnaitre qu’il n’est pas si facile à vivre. Dans une société où l’individualisme s’impose, où chacun se focalise sur ses petits problèmes et a du mal à s’ouvrir au bien commun, où l’on préfère désigner des coupables plutôt que de se questionner et chercher des solutions, l’appel à l’amour mutuel, à la paix, à la fraternité n’est pas évident à entendre et à vivre.
Et pourtant il est possible puisque Jésus nous y invite, il existe et nous voyons autour de nous des personnes le vivre de manière souvent magnifique quand ce n’est de façon héroïque.
Mais nous, comment pouvons nous avancer sur ce chemin de la paix, comment nourrir en nous cet amour, où en puiser la force ?
St Paul nous donne la réponse dans la dernière phrase de la lecture de ce jour «    Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. » La sainte trinité. Dieu Unique,  Père, Fils et Esprit. Voilà un grand mystère, mais aussi une très grande nouvelle. Dieu n’est pas monolithe, il n’est pas d’une seule pièce, il est unique et à la fois trinité. Trois personnes qui n’en font qu’une par la force de l’amour qui les uni. Dieu est en lui  même, dans son essence, relation, dynamique, force d’amour et de paix. Il est en lui-même amour infini,  paix absolue.
Pierre Debergé un théologien français peut nous éclairer il écrit :
« Chaque personne divine n’existe que par et pour l’autre, car le Père n’est Père que par le Fils, le Fils n’est Fils que par le Père et l’Esprit n’est Esprit que par le Père et le Fils. Tel est le cœur de la révélation biblique : Dieu est puissance illimité d’effacement de soi. »
Dieu n’a pas gommé la différence, bien au contraire en lui chacun est différent de l’autre mais c’est cette différence qui crée ce qu’est Dieu, car elle est vécue dans l’amour absolu, dans relation,  un don de soi aux autres.
La fête de la Sainte Trinité nous invite, je crois, à voir ce mystère non pas comme  un dogme théologique impossible à comprendre, mais bien un chemin de vie, une source  pour notre vie communautaire, et plus largement pour chacune de nos relations et de nos rencontres.
Si nous voulons, comme nous y invite St Paul, vivre dans la joie, la paix, la fraternité, l’amour mutuel, il nous faut puiser à cette source intarissable qu’est la Sainte Trinité.
Notre Dieu, pour notre salut, nous invite simplement à nous inspirer de ce qu’il est, de nous laisser habiter de sa personne, de nous laisser nourrir de la force d’amour qui fait son unité.
Qu’il nous en donne la Grace.