La  Particularité des reliques de Saint Fleuret d’Estaing

Les reliques de saint Fleuret présentées dans l’église d’Estaing ont fait l’objet d’études paléographiques, hagiographiques, historiques, biologiques et scientifiques  (2013 à 2017) dont les résultats confirment un culte plus que millénaire.

Les 3 reliquaires exposés dans la chapelle dédiée à saint Fleuret contiennent en effet les ossements quasiment complets, étonnamment conservés hors sédiment, d’un homme qui a vécu au Vème siècle et mort à Estaing en grande réputation de sainteté ;  à la fin de l’Antiquité et au début du Haut Moyen-âge.

Ces objets de dévotion à un saint local, but d’un pèlerinage régional également très ancien, constituent un ensemble tout à fait remarquable sur un des chemins de Saint Jacques en Galice et dont subsiste encore chaque année, au premier dimanche de juillet, une procession magnifiquement rehaussée et colorée de plus de cent cinquante figurants et participants en costumes historiques et religieux, véritable héritage communautaire.

Un culte plus que millénaire, autour d’une richesse archéologique, confirmés par la science confèrent à ces reliques une humble particularité, cependant assez rare pour être reconnues et révélées au grand public.