Deux disciples, dont Luc ne nous donne pas le nom, peut-être pour nous permettre de mieux nous identifier à eux, marchent de Jérusalem vers Emmaüs. Ils partagent leur désespérance. Tous leurs projets sont tombés à l’eau. Les espoirs qu’ils avaient mis dans un avenir radieux avec Jésus sont morts sur la croix. Ils sont dans l’incertitude, dans le questionnement, sans perspective d’avenir, et surement angoissés de ce qui les attend. Leurs sentiments sont proches des nôtres en ces temps de pandémie. Nous pouvons nous reconnaitre en eux, jusque dans leurs doutes face au témoignage des femmes et des apôtres à propos du tombeau vide. Et voilà que Jésus est là, il marche à leur coté, il les accompagne, il s’adresse à eux. Ils ne le reconnaissent pas tout de suite mais, comprenant qu’il leur fait du bien, ils lui disent « reste avec nous ». Jésus marche à nos coté, il ne nous abandonne pas, même si nous n’en avons pas toujours conscience et si nous ne le reconnaissons pas. Il nous parle par sa Parole, la Bible qu’il feuillette avec nous. Il nous nourrit de sa présence aimante dans le pain partagé. Avec les deux disciples osons lui dire : « reste avec nous »
Oui, Jésus, reste avec nous.
« Avant ta mort et ta résurrection tu n’étais présent qu’aux personnes que tu rencontrais en Palestine, mais maintenant tu peux être présent à chacun, où qu’il soit, qui qu’il soit.
Alors, dans ces temps si difficiles, plein d’incertitudes, d’angoisses, de peurs, de souffrances… reste avec nous. Reste avec nous pour combler la solitude de nos anciens, des malades, et de ceux qui se sentent abandonnés. Reste avec nous pour seconder le personnel soignant et tous ceux qui se dévouent d’une manière ou d’une autre pour le bien de tous.
Tu nous as dit : « Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger. » Mt 11,30 Cela n’a aucun sens si tu n’es avec nous. Ton joug est facile à porter si tu y es attelé à nos cotés. Ton fardeau est léger si tu le portes avec nous. Sans toi nous ne pouvons assumer cette épreuve. Sans toi nous ne pourrons porter ce jour ni ceux qui nous attendent. Reste avec nous, éclaire nous de ta Parole, rassure nous dans la prière, affermis nous dans la tendresse et l’attention partagées entre frères.
« Si le Seigneur ne bâtit la maison les bâtisseurs travaillent en vain » dit le psaume 126
Reste avec nous pour bâtir le monde de demain, le monde d’après la pandémie, pour qu’il soit beau, plus beau, plus fraternel, plus juste, plus respectueux de la nature et des hommes, plus proche de ton projet pour l’humanité.
Oui, Jésus, reste avec nous, et notre cœur sera tout brulant de ta présence. Et nous pourrons aller vers nos frères leur dire que tu es vraiment ressuscité, nous en faisons l’expérience.
Jésus, reste avec nous. Amen. »
JL Barrié