Le Père Jean Luc Barrié en visite à Lassouts

Ce jeudi 15 mars le Père Jean Luc Barrié a poursuivi à Lassouts ses visites des communes de la paroisse Saint Bernard d’Olt. Il a pu se rendre-compte de la diversité des « réalités » qui font le quotidien d’une petite commune isolée en milieu rural : difficulté de maintenir une école ou de tracer un avenir pour un éleveur mais aussi dynamisme des commerçants, des clubs et des associations qui font vivre un village.

La journée a commencé à Notre Dame d’Albiac avec la réunion dans l’église et une discussion avec ceux qui la maintiennent ouverte, qui l’entretiennent et la font vivre, suivie d’une visite d’un élevage bovin viande. Arrêt ensuite à la chapelle Saint Laurent à Roquelaure et rencontre avec un couple d’agriculteurs.

Après un petit tour dans le bourg de Lassouts le Père Barrié a déjeuné au Buffadou avec Elodie Garde, maire, des élus et des membres du relais paroissial.

L’après-midi une grosse trentaine de Lassoutois se sont réunis à la Salle des fêtes. Après un diaporama présentant la commune, la municipalité, les clubs et associations ainsi que la CUMA de Lassouts ont expliqué leurs motivations et leurs actions. Tous ont pu alors échanger longuement avec le Père Barrié. Plusieurs thèmes ont alimenté les discussions : évolution de l’agriculture, de l’école, de l’église et de la pratique religieuse mais aussi, de manière plus globale, évolution de la société, des comportements et des engagements, …

Si aucune solution « miracle » pour assurer l’avenir de nos communes rurales n’a émergé de ces échanges il est certain que cet avenir passe par l’imagination, le dynamisme, l’enthousiasme et la solidarité de leurs habitants.